La vague du crypto-dollar emporte tout sur son passage – Les stablecoins font tomber tous les records
Les monnaies battent de l’aile – En parallèle avec la hausse du cours de nombreuses cryptomonnaies, les stablecoins ont toujours autant la côte. Ces derniers pourraient bien entièrement remplacer les monnaies fiduciaires dans l’écosystème crypto.
À 6 milliards de dollars du record absolu
Depuis le début de l’année, et en parallèle de l’essor de la finance décentralisée, le volume d’échange des stablecoins n’a cessé d’augmenter.
En novembre seulement, 139,21 milliards de dollars ont été échangés via les stablecoins. Un chiffre à peine inférieur au record établi en septembre 2020 avec 145 milliards de dollars, d’après les données de The Block Research.
Une fois n’est pas coutume, Tether continue de mener la danse en représentant 77 % des parts de marché. Il est suivi de l’USDC et du Binance USD avec respectivement 16,8 et 4,5 %.
Le Tether en phase de remplacer l’USD ?
Depuis le lancement des stablecoins, ces derniers sont devenus un outil incontournable pour les traders cryptos. Ils permettent effectivement de trader sereinement, sans jamais avoir à repasser en monnaie fiduciaire.
Ainsi, depuis 2017, la part des échanges BTC/USD a quasiment été divisée de moitié, alors qu’à côté, la part des échanges en BTC/USDT ont explosé, d’après les données de Kaiko.
Cette tendance tombe sous le sens quand l’on sait que de nombreux pays taxent les conversions en monnaies fiduciaires. Cela a permis à l’USDT de devenir une monnaie tout aussi liquide que le dollar sur les marchés cryptos.