Crypto Attacks! – Andre Cronje, Blue Kirby & Banteg au tribunal ?

Trading du CoinTrading du Coin
5
(3)

De vraies poursuites judiciaires ? – Andre Cronje a su devenir une figure emblématique de l’écosystème DeFi, en ne cessant d’innover à travers le protocole Yearn.finance. Malheureusement, le hack du projet Eminence avant sa sortie officielle a mené certains membres de la communauté à se retourner juridiquement contre Cronje.

Eminence : 15 millions dérobés avant la sortie

Avant toute chose, revenons ensemble sur le hack d’Eminence. En fin septembre, un mystérieux projet commence à être communiqué sur Twitter. Après avoir repartagé plusieurs des publications, il est devenu clair qu’Andre Cronje était derrière le mystérieux Eminence.

Malheureusement, comme sa bio Twitter l’indique, Andre Cronje réalise ses tests « en production », c’est-à-dire en déployant les contrats directement sur le mainnet. Ni d’une ni de 2, des internautes ont réussi à retrouver l’adresse du contrat d’Eminence, en retraçant les adresses connues de Cronje.

En l’espace de quelques heures, 15 millions de dollars sont déposés dans les pools de liquidités du protocole, qui n’a alors pas encore été lancé. Comme il fallait s’y attendre, le protocole n’ayant pas été entièrement testé ni audité, un hacker a réussi à s’emparer de l’intégralité des fonds disponibles.

Une partie de ces fonds 8 millions ont par la suite été remboursés par l’attaquant, sans raison apparente.

Un hack qui ne plait pas

Évidemment, qui dit hack dit personnes lésées. Ces derniers ne comptent pas en rester là et viennent d’annoncer vouloir entreprendre des poursuites judiciaires à l’encontre de Andre Cronje, Blue Kirby, un supporter de Yearn, et Banteg, un développeur de Yearn.

Ils ont annoncé le lancement d’un crowdfunding pour financer les poursuites judiciaires, dans un communiqué publié sur Medium le 10 octobre sous l’étendard de « EMN Investigation ».

« Nous lançons un financement participatif dans le but de lever des fonds pour poursuivre, au nom des victimes, Andre Cronje, Kirby et Banteg concernant le scandale Eminence. » – Communiqué d’EMN Investigation

Ce financement durera jusqu’au 30 novembre et « 100% des dons seront utilisés pour financer le procès ».

Point pour le moins surprenant, cette annonce fait également office d’introduction à un nouveau fork du jeton YFI, qui sera distribué à parts égales aux personnes lésées ainsi qu’aux donateurs, ce qui nous laisse fort pantois.

« Pour vous remercier, les donateurs, nous prendrons un snapshot à la fin de la campagne de financement et nous réaliserons un airdrop de 50 % de l’offre d’un fork de YFI aux donateurs. L’autre moitié de l’offre sera airdropée aux victimes du scandale EMN. » – Communiqué d’EMN Investigation

Affaire à suivre.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici