Cryptomonnaies : Coinbase incite à abandonner l’USDT au profit de l’USDC

Son camp semble choisi – Coinbase soutient l’adoption de l’USD Coin de Circle au détriment de l’USDT de Tether, en invitant ses utilisateurs à convertir leur USDT en USDC. La bourse crypto avance des arguments qui expliqueraient cette position.

>> Pendant l’hiver crypto, profitez des prix bas, inscrivez-vous sur eToro (lien commercial) <<

Zéro frais sur la conversion USDT en USDC : l’argument publicitaire choc de Coinbase

Coinbase encourage ses clients à convertir leur USDT en USDC, en renonçant aux frais liés à cette opération pour ses clients de détail. Pour mettre en avant l’USDC, dans ses propos récents, la bourse crypto a évoqué « une fuite vers la qualité » qu’elle aurait constatée pour certains stablecoins.

Une fuite vers la qualité, ou fligh-to-safety en anglais, est un phénomène qui implique un mouvement important de capitaux, lorsque de nombreux investisseurs vendent un actif, qu’il considère comme étant hautement risqué, pour ensuite acheter des actifs perçus comme étant des valeurs refuges.

Coinbase estime que « l’USD Coin (USDC) est un stablecoin de confiance et de bonne réputation ». Toutefois, cette promotion de l’USD Coin de la bourse crypto est-elle désintéressée ? Un facteur important doit être pris en compte : Coinbase est l’un des co-fondateurs du stablecoin.

Coinbase et l'adoption de Circle

Et l’entreprise n’en est pas à sa première mesure pour soutenir l’USD Coin. Au mois d’octobre, Coinbase avait annoncé qu’elle allait tout simplement supprimer les frais de commission pour l’achat et la vente de l’USD Coin sur sa plateforme, quel que soit la monnaie fiduciaire utilisée dans le cadre de la transaction.

Cette décision vise à accélérer l’adoption de l’USDC hors des Etats-Unis, où ces commissions constitueraient un frein à une expansion du stablecoin au-delà des frontières de l’Oncle Sam.

L’USDC avait déjà dépassé le Tether dans un domaine, plus tôt cette année. Malgré ces efforts en faveur de l’adoption de l’USD Coin, l’USDT de Tether reste actuellement le stablecoin dominant en matière de capitalisation boursière, selon les données de CoinMarketCap.

Le stablecoins apportent beaucoup au marché crypto et font désormais partie intégrante de la stratégie pour protéger son capital. Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme eToro n’attend plus que vous (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour