Cryptomonnaies : Coinbase incite à abandonner l’USDT au profit de l’USDC
Son camp semble choisi – Coinbase soutient l’adoption de l’USD Coin de Circle au détriment de l’USDT de Tether, en invitant ses utilisateurs à convertir leur USDT en USDC. La bourse crypto avance des arguments qui expliqueraient cette position.
Zéro frais sur la conversion USDT en USDC : l’argument publicitaire choc de Coinbase
Coinbase encourage ses clients à convertir leur USDT en USDC, en renonçant aux frais liés à cette opération pour ses clients de détail. Pour mettre en avant l’USDC, dans ses propos récents, la bourse crypto a évoqué « une fuite vers la qualité » qu’elle aurait constatée pour certains stablecoins.
Une fuite vers la qualité, ou fligh-to-safety en anglais, est un phénomène qui implique un mouvement important de capitaux, lorsque de nombreux investisseurs vendent un actif, qu’il considère comme étant hautement risqué, pour ensuite acheter des actifs perçus comme étant des valeurs refuges.
Coinbase estime que « l’USD Coin (USDC) est un stablecoin de confiance et de bonne réputation ». Toutefois, cette promotion de l’USD Coin de la bourse crypto est-elle désintéressée ? Un facteur important doit être pris en compte : Coinbase est l’un des co-fondateurs du stablecoin.
Et l’entreprise n’en est pas à sa première mesure pour soutenir l’USD Coin. Au mois d’octobre, Coinbase avait annoncé qu’elle allait tout simplement supprimer les frais de commission pour l’achat et la vente de l’USD Coin sur sa plateforme, quel que soit la monnaie fiduciaire utilisée dans le cadre de la transaction.
Cette décision vise à accélérer l’adoption de l’USDC hors des Etats-Unis, où ces commissions constitueraient un frein à une expansion du stablecoin au-delà des frontières de l’Oncle Sam.
L’USDC avait déjà dépassé le Tether dans un domaine, plus tôt cette année. Malgré ces efforts en faveur de l’adoption de l’USD Coin, l’USDT de Tether reste actuellement le stablecoin dominant en matière de capitalisation boursière, selon les données de CoinMarketCap.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).