Circle publie la v2.2 de son USDC : account abstraction et réduction de frais

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Du nouveau chez CircleCircle est l’entreprise à l’origine des stablecoins USDC et EURC. Fort de 24 milliards de dollars de TVL, l’USDC est le second stablecoin après l’USDT. Désormais, Circle a annoncé la version 2.2 de l’USDC, apportant une réduction du gas ainsi qu’une meilleure interopérabilité.

Circle lance la v2.2 de l’USDC et l’EURC

Jeudi 9 novembre, l’entreprise Circle a annoncé une évolution de taille de ses stablecoins avec le déploiement de la v2.2 de son USDC.

« Nous sommes ravis de dévoiler une nouvelle version 2.2 de l’USDC et l’EURC qui réduit considérablement les coûts de gas, améliore la prise en charge de l’abstraction de compte et renforce la sécurité des transactions sur les blockchains EVM. »

Ainsi, cette mise à jour introduit un total de 6 évolutions. En plus de quelques améliorations mineures comme une amélioration dans la vérification des listes de blocage ou une meilleure résilience contre les forks, cette version 2.2 introduit deux évolutions majeures.

D’une part, l’adoption de l’EIP-1217 pour permettre l’utilisation des transferts autorisés depuis un smart contract wallet. Ce changement améliore la prise en charge de l’USDC et l’EURC dans le cadre de l’account abstraction.

Pour rappel, l’account abstraction ou abstraction de compte vise à fusionner les wallets classiques et les smart contracts, pour simplifier l’utilisation et l’accessibilité des wallets. Cela permet notamment d’avoir des wallets où l’utilisateur n’a pas à gérer sa seed phrase.

D’autre part, la version 2.2 introduit une nette réduction des coûts en gas. Particulièrement, Circle a modifié la manière dont les listes de blocage étaient stockées et vérifiées, entraînant une réduction des frais allant jusqu’à 7 %.

Tableau de la réduction des frais apportée par la v2.2
Tableau de la réduction des frais en fonction de la fonction appelée.

« La réduction des coûts peut aller de 6 à 7 % pour les fonctions invoquées dans de nombreux cas d’utilisation courants, comme effectuer un transfert, un paiement ou un échange avec des USDC ou des EURC. »

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gamefi
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Un déploiement progressif

La mise à jour sera déployée progressivement sur les testnet et mainnet des réseaux supportés par Circle.

À commencer par un lancement le 9 novembre sur le testnet d’Avalanche, pour un lancement mi-novembre sur le mainnet.

Il faudra cependant attendre le mois de décembre pour voir cette mise à jour déployée sur les layers 2 d’Ethereum et finalement janvier 2024 pour la chaîne principale d’Ethereum et TRON.

Planning de sortie de la v2.2 de l'USDC

En parallèle, l’entreprise Circle envisage une introduction en bourse. Celle-ci pourrait avoir lieu en 2024, et devrait avoir le soutien de géants tels que Goldman Sachs, Fidelity ou encore BlackRock.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique GameFi
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour