Catastrophe sur Canto : la blockchain en panne depuis ce weekend

Canto est une blockchain évoluant dans l’écosystème Cosmos. Celle-ci souhaite apporter les applications d’Ethereum sur Cosmos en proposant une compatibilité à l’Ethereum Virutal Machine (EVM). Encore pour cela faudrait-il que le réseau soit en ligne. En effet, Canto a rencontré un important problème technique ayant entraîné une panne de quasiment 2 jours.

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Le réseau Canto en panne pendant près de 2 jours

Pendant le weekend, le réseau Canto a été victime d’une importante panne. En effet, selon plusieurs explorateurs de blocs, Canto n’a pas traité de transaction à partir du bloc 10 847 516, qui a été produit le 10 août.

Finalement, le 11 août, les équipes de Canto ont adressé la panne. Dans une publication sur le réseau social X, Canto explique avoir rencontré un « problème de consensus ».

Publication des équipes de Canto suite à la panne

« La chaîne Canto connaît actuellement un problème de consensus qui a entraîné l’arrêt de la chaîne. Tous les fonds sont en sécurité. Dès que la chaîne reprendra, les utilisateurs pourront accéder à toutes les activités comme d’habitude. »

Nous apprenons également qu’une mise à jour sera déployée ce lundi 12 août, à 14 heures, heure française.

En pratique, une autre mise à jour avait été déployée le 9 août, avant la panne. En effet, la mise à jour Callisto a été acceptée par la gouvernance et devait être déployée le 9 août aux alentours de 16h30. Par conséquent, il est possible que ce soit cette mise à jour qui ait introduit les problèmes rencontrés au niveau du consensus.

Quoi qu’il en soit, plus de détails devraient être partagés dans les jours à venir sur l’origine de cette panne massive. De son côté, le réseau est toujours indisponible, et ce, jusqu’au déploiement d’un correctif dans l’après-midi.

En septembre dernier, la blockchain Canto a fait parler d’elle en dévoilant sa volonté de devenir un layer 2 d’Ethereum. Ainsi, Canto souhaite quitter l’écosystème de Cosmos au profit d’Ethereum, en se basant sur la technologie développée par Polygon.

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d'affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.