Catastrophe sur Canto : la blockchain en panne depuis ce weekend
Canto est une blockchain évoluant dans l’écosystème Cosmos. Celle-ci souhaite apporter les applications d’Ethereum sur Cosmos en proposant une compatibilité à l’Ethereum Virutal Machine (EVM). Encore pour cela faudrait-il que le réseau soit en ligne. En effet, Canto a rencontré un important problème technique ayant entraîné une panne de quasiment 2 jours.
Le réseau Canto en panne pendant près de 2 jours
Pendant le weekend, le réseau Canto a été victime d’une importante panne. En effet, selon plusieurs explorateurs de blocs, Canto n’a pas traité de transaction à partir du bloc 10 847 516, qui a été produit le 10 août.
Finalement, le 11 août, les équipes de Canto ont adressé la panne. Dans une publication sur le réseau social X, Canto explique avoir rencontré un « problème de consensus ».
« La chaîne Canto connaît actuellement un problème de consensus qui a entraîné l’arrêt de la chaîne. Tous les fonds sont en sécurité. Dès que la chaîne reprendra, les utilisateurs pourront accéder à toutes les activités comme d’habitude. »
Nous apprenons également qu’une mise à jour sera déployée ce lundi 12 août, à 14 heures, heure française.
En pratique, une autre mise à jour avait été déployée le 9 août, avant la panne. En effet, la mise à jour Callisto a été acceptée par la gouvernance et devait être déployée le 9 août aux alentours de 16h30. Par conséquent, il est possible que ce soit cette mise à jour qui ait introduit les problèmes rencontrés au niveau du consensus.
Quoi qu’il en soit, plus de détails devraient être partagés dans les jours à venir sur l’origine de cette panne massive. De son côté, le réseau est toujours indisponible, et ce, jusqu’au déploiement d’un correctif dans l’après-midi.
En septembre dernier, la blockchain Canto a fait parler d’elle en dévoilant sa volonté de devenir un layer 2 d’Ethereum. Ainsi, Canto souhaite quitter l’écosystème de Cosmos au profit d’Ethereum, en se basant sur la technologie développée par Polygon.