Ruée sur Ethereum : Canto veut devenir un layer 2

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Quand une blockchain veut devenir un L2. Depuis plusieurs mois, les layers 2 d’Ethereum sont au cœur de l’attention. Ces derniers comptent bien résoudre les problèmes de scalabilité rencontrés par le réseau. L’engouement est tel, que plusieurs blockchains de L1 envisagent de devenir des L2 d’Ethereum. C’est notamment le cas de Canto, qui souhaite devenir un Layer 2 d’Ethereum.

Canto met les voiles sur un L2 d’Ethereum

Canto est une blockchain de type layer 1 qui évolue dans l’écosystème de Cosmos. Lancée en 2022, cette blockchain se veut généraliste et assure la compatibilité avec l’EVM.

Le 18 septembre, les équipes de Canto ont annoncé une nouvelle pour le moins surprenante. En effet, il semblerait que ces dernières souhaitent migrer Canto vers un layer 2 d’Ethereum.

Canto annonce sa volonté de devenir un L2 d'Ethereum

En pratique, cette migration sera réalisée en partenariat avec Polygon. Par conséquent, le L2 de Canto sera technologiquement basé sur la Polygon Chain Development Kit (CDK).

« Si les Canto Commons parviennent à un accord, les développeurs seront en mesure de construire une ZK L2 qui étend l’éthique de la communauté, à savoir la souveraineté sans permission et la liquidité en tant que bien public. En tirant parti d’un pont ZK partagé, Canto exploitera finalement la liquidité d’un écosystème Polygon unifié avec un accès facile à Ethereum. »

Sous le capot, le L2 de Canto utilisera le prouveur Plonky2 ZK et maintiendra un système de validateurs en proof of stake pour le séquençage décentralisé.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Polygon : le hub des L1 qui migrent sur Ethereum

Canto n’est pas le seul projet à faire confiance à la technologie de Polygon. En effet, comme annoncé par Sandeep Nailwal, le fondateur de Polygon, Astar, Gnosis Pay, Palm et IDEX ont récemment fait le choix de migrer sur une solution développée par Polygon.

Tous ces projets ont exprimé leur volonté de migrer ou créer un layer 2 en zero-knowledge proof, alimenté par la technologie de Polygon.

« Au cours des derniers mois, Astar, Gnosis Pay, Palm, IDEX, et d’autres encore ont annoncé leur intention de construire des ZK L2 en utilisant le Polygon CDK. À l’avenir, il est prévu que toutes les chaînes alimentées par le CDK soient interconnectées et interopérables, avec un accès aux liquidités partagées de toutes les autres chaînes. »

En juillet dernier, la blockchain de layer 1 Celo a exprimé la même volonté. En effet, Celo a annoncé son ambition de devenir une solution de seconde couche d’Ethereum. Cependant, celle-ci semble avoir opté pour la technologie développée par Optimism.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour