La BNB Chain en Alerte rouge : fuyez ces 70 projets crypto douteux

Avalanche de crypto-arnaques – Le succès inattendu des mèmecoins comme Dogecoin (DOGE) ou Shiba Inu (SHIB) lors du dernier bull run a provoqué une profusion de clones (le SHIB étant d’ailleurs déjà un clone du DOGE). Certains sont si douteux que le système d’alerte de la BNB Chain s’est déclenché sur pas moins de 70 « projets » cryptos.

Il y a comme un os chez ces « apprentis Dogecoin » de la BNB Chain

Il est devenu tellement facile de créer des tokens, ou même des clones de blockchains, que des milliers de projets pullulent désormais dans la cryptosphère. Qu’ils essaient d’être un minimum sincères dans leur démarche (mais avec de graves failles), ou qu’ils soient montés comme des scams (escroqueries) dès le départ, beaucoup de ces projets ruineront leurs investisseurs (plus ou moins volontairement donc).

Dans ce cadre, et comme le rapporte notamment Cointelegraph, les équipes de la BNB Chain (ex-Binance Smart Chain) ont mis en place « Alerte rouge » (Red Alarm) depuis environ 1 mois. Ce système d’alerte permet de prévenir les crypto-investisseurs des risques qu’ils courent sur certains projets présents sur la BNB Chain.

« Notre plateforme Red Alarm a signalé 50 projets comme étant des arnaques potentielles. Évitez-les, restez SAFU. »

Changpeng « CZ » Zhao, CEO de Binance, prévient les utilisateurs de la BNB Chain.
Compte Twitter @cz_binance

>> Investir avec sérénité ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Déjà plus de 70 cryptos (shitcoins) mises sur liste rouge

Au moment d’écrire ces lignes, le 16 août 2022, le système d’alerte de la BNB Chain comptait au moins 70 tokens comportant des risques majeurs pour leurs investisseurs/utilisateurs.

Selon Gwendolyn Regina, directrice des investissements pour la BNB Chain, le système d’alarme mis en place aurait passé au crible pas moins de 3 300 smart contracts, au cours du seul mois de juillet 2022.

En plus de prévenir les victimes potentielles, le système précise quel(s) élément(s) est perçu comme dangereux. Par exemple, pour BabyDogeGas, Red Alarm explique que son smart contract contient « un ou plusieurs risques » qui pourraient « impacter les fonds » des utilisateurs. Ou encore WEB DAO, dont le contrat intelligent « s’exécute différemment » de ce que les propriétaires du projet avaient annoncé.

Le système d’alerte de la BNB Chain surveille les smart contracts.
Ne vous faites pas piéger grâce à la Red Alarm de la BNB Chain
Source : dataplay

Les failles dans les smart contracts sont malheureusement toujours possibles, avec des conséquences pouvant être désastreuses. Autant éviter les projets dont les problèmes peuvent être détectés, surtout ceux qui sentent de loin le rug pull. C’est-à-dire quand les « développeurs » d’un projet (foireux) partent avec la caisse, laissant leur communauté le bec dans l’eau au mieux, et ruinée au pire.

Vous cherchez une plateforme qui vous évite les dangers ? Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour