Bitcoin et le spectre de la pression vendeuse : Celsius va rembourser 127 millions de dollars
Remboursement en cours. Un peu plus de trois mois après une première phase de remboursement de ses créanciers, la société en faillite Celsius va procéder à un deuxième round avec près de 127 millions de dollars qui vont être distribués « bientôt » selon un document judiciaire déposé auprès du tribunal des faillites du sud de New-York. Le spécialiste du prêt en crypto solde petit à petit ses comptes même si l’opération suscite toujours autant de mécontents parmi ses anciens clients.
- Celsius a procédé à une nouvelle phase de remboursement de 127 millions de dollars à ses créanciers.
- Cette distribution représente environ 60% de la valeur des créances restantes, mais le mécontentement persiste parmi les créanciers.
La société Celsius va « bientôt » rembourser ses créanciers
Dans un court message publié sur les réseaux sociaux, Celsius annonce donc une seconde distribution :
« Celsius va bientôt commencer une deuxième distribution de 127 millions de dollars à partir du compte de recouvrement des litiges aux créanciers éligibles (classes 2, 5, 7, 8 et 9). Les distributions seront effectuées en BTC ou en USD, en fonction de l’éligibilité. Pour plus de détails, veuillez vous référer au texte suivant. »
Porte-parole de la société Celsius sur les réseaux sociaux – Source : compte X
Le texte en question est un document déposé le 27 novembre auprès du United States Bankruptcy Court qui détaille les cinq classes de créanciers éligibles ainsi que les moyens de remboursement possibles. Il s’agit par exemple de PayPal, Venmo ou Coinbase pour tous ceux qui ont un compte certifié chez un de ces trois prestataires de service, pour les autres, ce sera en espèces.
127 millions de dollars en bitcoins distribués
Au total, ce sont 127 millions de dollars qui seront distribués en bitcoins ou en dollars américains, ce qui représente, selon les équipes de Celsius, environ 60% de la valeur de chaque créance restante à la date d’aujourd’hui. La valorisation du Bitcoin pour cette distribution est fixée à 95 836,23 $, un prix basé sur le cours moyen auquel Celsius a acquis ses BTC pour cette opération.
On rappelle qu’au mois d’août dernier, c’était 2,53 milliards de dollars que la société avait redistribué à ses créanciers et que ce deuxième acte en appelle donc un troisième qui devrait clore définitivement ce triste chapitre de l’histoire de la cryptomonnaie.
Mais malgré les sommes importantes ventilées auprès d’une large partie de ses anciens clients, le mécontentement reste toujours visible dans les rangs de nombreux créanciers. Ces derniers expriment leur colère sur les réseaux sociaux et avec la hausse récente de la valeur de Bitcoin, les regrets sont d’autant plus importants.
Alors que le cours peine à toucher les 100 000 dollars, on peut, potentiellement s’attendre à ce que cette distribution de BTC fassent une pression vendeuse sur son cours. C’est tout du moins ce qu’il s’est passé lors du remboursement des créanciers de Mt. Gox en mai dernier, cependant la configuration n’est pas tout à fait la même.
Bien que les remboursements de Celsius représentent un volume important de BTC en circulation, les mécanismes de distribution et les choix des créanciers (vente ou conservation des actifs, choix du remboursement en dollars) jouent un rôle tout aussi important. Une certaine volatilité est possible à court terme, mais le marché du Bitcoin a montré par le passé sa capacité à absorber des événements similaires. A suivre, sur le Journal du Coin.