Bitcoin et les cryptomonnaies contrent les talibans en Afghanistan

Talibans (0 – 1) Cryptos ! – Les Afghans achètent des cryptomonnaies qu’ils utilisent pour préserver leurs économies. Cela contribue aussi à réduire la capacité des talibans au pouvoir à affecter leur bien-être financier. Depuis que le groupe fondamentaliste a pris le contrôle de l’Afghanistan, la valeur des transactions cryptos y a même doublé.

La demande de cryptos augmente en Afghanistan

La demande de cryptomonnaies en Afghanistan a considérablement augmenté. Il y a plusieurs raisons à cela. Entre autres, les Afghans cherchent à anticiper la saisie éventuelle de leurs fonds par le gouvernement taliban. De plus, ils utilisent les monnaies numériques afin de limiter l’influence des talibans sur leur bien-être économique.

Selon un rapport de Bloomberg, certains Afghans cherchent à acheter des stablecoins parce qu’ils sont indexés sur le dollar américain. Le rapport cite un résident afghan de 26 ans, Habibullah Timori, qui affirme que ses compatriotes utilisent des crypto-actifs pour préserver leurs économies.

« La demande de cryptomonnaies est élevée. Lors d’autres crises, les gens ont entreposé leur argent et leurs bijoux dans le sol ou sous leurs oreillers. Cette fois, ils ont décidé de le garder enterré dans la crypto. »

Habibullah Timori, un jeune afghan de 26 ans
Depuis la prise de contrôle des talibans, Bitcoin et les crypto-monnaies essaient de sauver l'économie de l'Afghanistan.
Bitcoin et les cryptomonnaies pourront-ils sauver l’Afghanistan ?

Le rapport cite également un autre Afghan de 26 ans, Naser Ali, qui prétend avoir converti 30 000 dollars cachés dans son coffre-fort en USDT. Selon lui, lorsque les talibans ont pris d’assaut les maisons et confisqué les biens des citoyens afghans il s’est senti contraint de passer du fiat aux cryptos. De plus, dans ses remarques publiées dans le rapport, Ali a déclaré qu’il regrettait de ne pas avoir entendu parler des cryptomonnaies plus tôt.

>> Trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? AscendEX vous ouvre les bras (lien affilié) <<

Même les talibans ne peuvent pas lutter contre la crypto

Depuis sa prise de contrôle du pays, le gouvernement taliban aurait suspendu l’enseignement secondaire pour les adolescentes. Le groupe a également demandé aux employés du gouvernement de se laisser pousser la barbe et a institué une ségrégation entre les sexes dans les parcs d’attractions. Peu de temps après que le groupe militant ait renversé le gouvernement précédent, le gouvernement américain a bloqué l’accès à 9 milliards de dollars de réserves de change.

Le retour du régime taliban a également provoqué un changement colossal dans la fortune des résidents afghans. De ce fait, il a entraîné une augmentation du volume des transactions traitées par les exchanges de cryptomonnaie. Pour illustrer cela, le rapport pointe vers Maihan, un exchange crypto qui gèrerait désormais des transactions pour une valeur d’environ 400 000 $ par semaine. Selon Bloomberg, cette valeur représente plus du double de ce que Maihan gérait avant la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans.

Depuis la prise de contrôle des talibans, Bitcoin et les crypto-monnaies essaient de sauver l'économie de l'Afghanistan.
Les cryptos, trésor caché et souffle d’espoir pour le peuple afghan ?

Malgré la demande croissante de cryptomonnaies, les exchanges comme Maihan affirment que les sanctions américaines contre l’Afghanistan rendent difficile l’achat de devises numériques par les Afghans. De plus, les résidents qui achètent leurs cryptos sur des exchanges locaux se voient facturer une commission de 1,5 % pour chaque transaction.

La plupart des Afghans attendent toujours des liquidités et une aide au chômage. Les Nations Unies ont averti que le pays approcherait un taux de pauvreté « quasi universel » de 97% d’ici mi 2022. Effectivement, des millions de personnes sont au bord de la famine dans le pays. En temps de catastrophes et de conflits, Bitcoin et les cryptomonnaies peuvent être un souffle d’espoir. Mais ce n’est pas tout ! Ils sont également un bon moyen pour lutter contre l’inflation.

Bitcoin et les cryptomonnaies sont là pour durer et vont changer le paysage de l’économie, tout le monde en convient. De votre côté, ne tardez pas trop et foncez vous inscrire sur AscendEX. Profitez de 10% de réduction sur les frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site)

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour