Bitcoin et les cryptomonnaies face au chaos – Les 5 infos cryptos marquantes de 2020
L’année 2020 a été particulièrement riche. Les évènements se sont enchainés a une vitesse ahurissante. La pandémie s’est immiscée dans notre quotidien et a mis le monde à l’arrêt. Pour autant, cette période n’a pas été de tout repos pour les cryptos, mais leur nature dématérialisée leur a permis de tirer leur épingle du jeu. Alors que la fin de l’année approche, je vous propose une rétrospective de l’année cryptographique en 5 faits marquants.
Le jeudi 12 mars 2020
Le début de l’année me parait bien loin, tellement nous avons vécu de rebondissements. Le mois de janvier s’est déroulé dans un calme relatif, avec quelques inquiétudes sur une mystérieuse maladie en Chine. Puis, en février, nous avons tous été aspirés par les évènements en Chine. Des rues et des autoroutes désertes, des équipes en combinaison hazmat, l’annonce des premiers décès, … Le monde a retenu sa respiration pendant près de 2 semaines, puis la panique a pris le dessus. Les gouvernements ont eu recours à des mesures strictes, mais nécessaires, et les marchés ont commencé à chuter.
Les divers indices actions étaient à leur plus haut historique, et le bitcoin aux alentours de 10 000 dollars. La suite s’est enchainée très vite. Le marché contenait d’importants ordres à levier qui ont peu à peu été liquidés, causant ainsi un krach. La chute soudaine a été nourrie par BitMEX, un exchange sur lequel il est possible d’avoir jusqu’à x100 de levier. Au moment de la chute, des milliers de traders ont été pris de court, entrainant ainsi des liquidations en cascades. Ce jour-là, le prix du bitcoin est tombé à 3 600 dollars, avant que l’exchange ne soit fermé pour « maintenance ».
Le jeudi 12 mars 2020, Ethereum a connu la pire journée de son histoire, passant de 194,97 à 95,87 dollars (-51 %) à peine 24 heures plus tard. Cette baisse subite a provoqué d’importantes liquidations au sein de la DeFi étroitement liée aux performances de l’ether.
Le flot d’institutionnel vers le marché crypto
Nous avons vu se succéder tellement d’annonces de marques d’intérêt pour Bitcoin, que je ne pourrais vous en faire une liste exhaustive ici. Pour moi, c’est MicroStrategy qui a ouvert la voie en annonçant avoir alloué 250 millions de dollars à Bitcoin suite au halving.
Après MicroStrategy, ce fut au tour de Square de révéler sa prise de positon. Enfin, PayPal a annoncé l‘ouverture de son réseau de paiement aux transactions en cryptos. Depuis, les annonces se succèdent, et les institutionnels se ruent sur le Bitcoin. L’arrivée des institutionnels et professionnels de la finance permet de structurer l’écosystème Bitcoin, le rendant plus accessible.
La mise à jour ETH 2.0
Depuis son lancement, Ethereum est basé sur le mécanisme de consensus Proof of work. En 2015, ce choix était parfaitement logique, la preuve de travail étant un système éprouvé et sûr. Toutefois, ce mécanisme manque de rapidité et d’efficacité pour une blockchain qui entend être un ordinateur mondial.
Le modèle actuel a montré ses limites à maintes reprises. Lors des périodes de sentiment extrême – euphorie comme désespoir -, le réseau est congestionné, toutes les transactions ne sont pas effectuées et certaines transactions sont facturées plusieurs dizaines de dollars à l’utilisateur.
L’avènement Ethereum 2.0 matérialise donc ce passage vers la Proof of stake, qui sera accompagné de plusieurs améliorations techniques, dont le sharding. La phase 0 du projet Ethereum 2.0 a commencé le 4 novembre 2020.
L’année des stablecoins et de la DeFi
L’ether s’est bien remis du 12 mars 2020, même s’il est encore loin de son ATH. La bonne année d’Ethereum a profité à la DeFi et aux stablecoins qui, tous 2, fonctionnent sur sa blockchain. La masse des stablecoins a explosé cette année, passant de 5 milliards de dollars à plus de 25 milliards. Tether reste le leader, mais l’USDC a connu une forte progression.
Cet engouement pour les stablecoins est en partie lié aux performances de la DeFi cette année. Nous sommes passés de l’ère des tokens ICO à celle des tokens DeFi. Si bien que plus de 10 milliards de dollars d’actifs sont actuellement investis dans la Defi.
Enfin, les stablecoins étatiques – ou monnaies numériques de banques centrales – ont, eux aussi, reçu l’attention des gouvernements entre 2 plans de relance. La Chine, les États-Unis, les Bahamas et même l’Union européenne s’essayent à la création de devises numériques. La pandémie a été un accélérateur de la transition vers le numérique et les banques centrales ont compris que leur politique monétaire ne serait que plus efficiente si elles s’appuyait sur une monnaie numérique.
Les nouveaux ATH Bitcoin
Le troisième halving de Bitcoin a eu lieu en mai 2020. Les 2 précédents ont entraîné des hausses de prix spectaculaires dans l’année qui a suivi. Lors du premier halving en 2012, il n’y avait que 25 000 adresses Bitcoin actives. Lors de du second, en 2016, il y en avait environ 400 000 et aujourd’hui, on compte près d’1 million d’adresses Bitcoin actives.
Les mouvements du prix du bitcoin sont autant liés aux métriques fondamentales qu’à la psychologie des acteurs du marché. Les fondamentaux sont bons et les acteurs du marché sont manifestement enthousiastes, ce qui nous a amenés vers de nouveaux sommets. Bitcoin a dépassé son plus haut historique, qui se situe maintenant juste au-dessus de la barre des 26 000 dollars.
Vous avez ici les 5 faits les plus marquants de l’année 2020, mais aussi ce qui semble être les bons ingrédients pour un bull run réussi en 2021.