Le géant du paiement Square achète 50 millions de $ de bitcoins (BTC) – A qui le tour ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Good news, everyone ! – Alors que le marché des cryptomonnaies était plutôt amorphe ces derniers jours, une grosse nouvelle bullish (haussière) vient de tomber. Après la société MicroStrategy le mois dernier, c’est désormais Square  qui annonce fièrement avoir investi massivement dans Bitcoin.

Près de 5 000 BTC achetés cash

Fondée par Jack Dorsey (également créateur de Twitter), la société Square a pour but de simplifier les paiements électroniques.

Dans un communiqué de presse paru ce 8 octobre, Square annonce avoir acheté environ 4 709 bitcoins, pour un prix d’achat total de 50 millions de dollars.

Cet investissement dans le roi des cryptos représente environ 1 % du total des actifs possédés par Square à la fin du deuxième trimestre 2020.

Depuis 2018, Square proposait déjà à ses clients d’acheter des bitcoins via son application Cash App, mais c’est la première fois que l’entreprise achète des bitcoins pour son propre investissement financier.

« Nous pensons que le bitcoin a le potentiel de devenir une monnaie plus omniprésente à l’avenir. Au fur et à mesure de son adoption, nous avons l’intention (…) d’y participer de manière organisée. En tant qu’entreprise qui construit des produits basés sur un avenir plus inclusif [financièrement], cet investissement est une étape vers cet objectif. » – Amrita Ahuja, Directeur financier de Square

Un livre blanc de l’investissement dans Bitcoin

Chose rare, Square a rendu public un whitepaper expliquant en détail sa stratégie d’investissement dans la cryptomonnaie inventée par Satoshi Nakamoto. L’entreprise de Jack Dorsey explique ainsi vouloir se préserver des risques économiques à venir, en allégeant ses positions en dollars américains :

« Compte tenu de l’évolution rapide des cryptomonnaies, et de l’incertitude sans précédent du point de vue de la macroéconomie et des politiques monétaire, nous pensons que le moment est venu pour nous de diversifier notre bilan, trop largement libellé en dollars, et d’investir de manière significative dans des bitcoins. »

Pour éviter une explosion à la hausse des prix du BTC pendant cet important achat, Square explique dans son livre blanc d’investissement avoir acheté ses bitcoins « over-the-counter » (OTC), c’est-à-dire de gré à gré.

L’achat des 4 709 BTC de Square a ainsi été exécuté progressivement, sur une période de 24 h.

Square conclut son whitepaper d’investissement en précisant :

« Nous espérons que cette explication de notre décision d’allouer une partie des actifs de Square en bitcoins fournira des informations utiles à d’autres qui envisagent une stratégie similaire. »

Une conclusion bien prometteuse, il faut l’admettre, puisqu’elle sous-entend que d’autres grosses sociétés pensent sérieusement faire de même que MicroStrategy et Square. Si les billets verts ont de moins en moins la cote en tant que monnaie de réserve, le bitcoin est, lui, en train de gagner ses premiers galons en la matière. Terminons néanmoins sur une petite pondération : pour une société comme Square, une dépense de 50 millions de dollars n’a rien d’astronomique non plus.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER