Bitcoin Cash et Litecoin entrent officiellement en bourse !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La bourse est assaillie par les cryptos – Les fonds d’investissement en cryptomonnaies de Grayscale connaissent un vif succès, au point que l’entreprise a battu de nouveaux records d’achats ce second trimestre de 2020. Grayscale ne compte toutefois pas s’arrêter en si bon chemin et propose désormais des nouveaux produits basés sur Litecoin (LTC) et Bitcoin Cash (BCH).

Litecoin et Bitcoin Cash cotés en bourse ?

Dans un communiqué de presse paru ce 20 juillet, Grayscale Investments annonce que deux de ces fonds ont reçu l’approbation de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) pour être cotés en bourse. La FINRA est un organisme privé, approuvé par le gouvernement des États-Unis, pour auto-réguler les marchés boursiers américains.

Ce sont les fonds Grayscale Bitcoin Cash Trust et Grayscale Litecoin Trust, consacrés aux cryptos BCH et LTC, qui bénéficieront ainsi d’une cotation publique. Ils recevront respectivement les symboles BCHG et LTCN.

Publication sur l’entrée de BCHG et de LTCN en bourse – Source : Twitter

BCHG et LTCN deviennent ainsi les cinquième et sixième produits d’investissement cotés en bourse de Grayscale. En effet, les fonds Bitcoin (GBTC), Ethereum (ETHE), Ethereum Classic (ETCG) sont déjà cotés publiquement. Tout comme le fonds Grayscale Digital Large Cap Fund (GDLC), composé d’un panier de cinq crypto-actifs.

Ces nouvelles actions pour Litecoin et Bitcoin Cash seront accessibles au grand public d’ici deux à quatre semaines.

Une offre qui plait aux investisseurs pros et institutionnels

Les fonds cryptos de Grayscale se présentent sous la forme d’un trust (fiducie), dont les investisseurs achètent des parts sous forme d’action. Par contre, ces trusts détiennent réellement des actifs sous-jacents : des cryptomonnaies. Ils ne sont pas de simple trackers de prix, comme certains ETF.

C’est une formule qui plaît énormément aux investisseurs institutionnels. Ils s’exposent ainsi à de vraies cryptos sans avoir à gérer leur achat et stockage assez spécifiques.

Le succès est tel que les institutionnels sont prêts à payer une prime, en plus du cours de l’ether pour acquérir des actions ETHE. En avril, cette prime était ainsi de +500 % par rapport au prix de l’ETH.

« Grayscale construit des produits d’investissement qui fonctionnent dans les cadres réglementaires existants. Avec l’approbation de deux produits supplémentaires pour le trading public, nous élargissons l’accès des investisseurs à la nouvelle classe d’actifs des devises numériques. », Michael Sonnenshein , CEO de Grayscale

L’arrivée des investisseurs institutionnels est un sujet qui hante la cryptosphère depuis 2017 ou 2018 au moins. Même si leur entrée a été beaucoup trop anticipée à l’époque (compte tenu de leurs exigences réglementaires/sécuritaires préalables), ils semblent désormais avoir tous les outils en main pour investir dans les cryptomonnaies.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour