Bitcoin à 286 000 $ fin 2021 ? L’étonnante prévision de cet analyste de données

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Du centime aux 6 chiffres, il n’y a qu’un pas – Bitcoin reste continuellement sous les feux des projecteurs compte-tenu de l’engouement qui se crée autour de lui. Selon la plateforme Ecoinometrics, la cryptomonnaie devrait toucher les 286 000 dollars d’ici le mois d’octobre 2021, alors que les taureaux s’embourbent actuellement dans la zone des 55 000-60 000 dollars.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-arret-BFM-achat-crypto.png.

Bitcoin à 286 000 dollars : ce n’est pas un PlanB

Les prévisions d’Ecoinometrics annonçant un bitcoin à 286 000 dollars se baseraient sur le troisième halving de 2020. En effet, alors que la doyenne des cryptos avait eu du mal à franchir la barre des 10 000 dollars après celui-ci, son rallye a commencé l’année suivante. Les investisseurs pourraient donc potentiellement (re)commencer à accumuler du BTC d’ici peu.

Estimation du prix du Bitcoin en fonction de la croissance constatée postérieurement aux précédents halving, matérialisée par une courbe et un range prédisant la croissance, que l'on compare à la croissance effective depuis le troisième halving.
Estimation du prix du Bitcoin en fonction de la croissance constatée postérieurement aux précédents halving – Source : Ecoinmetrics

Toutefois, après un ATH à 64 700 dollars en avril 2021, le bitcoin a, par la suite, connu 2 reculs majeurs ramenant son prix jusqu’à 48 000 dollars. C’est la première bougie mensuelle baissière de Bitcoin depuis le début du bull run en octobre 2020.

Les prévisions de PlanB d’un bitcoin à 92 000 dollars fin avril 2021 se sont ainsi montrées inexactes (et de très loin). Du coup, qu’en est-il de la perspective d’un de la prévision à 280 000 dollars d’ici décembre 2021, selon le S2FX ?

Ils appuient sur le champignon, elle donne un coup de frein

L’explosion du cours du BTC n’est pas uniquement due à la réduction de moitié de la récompense de bloc. Eh, oui ! La crise économique mondiale due à la Covid-19 a dévoilé, au grand jour, les faiblesses des monnaies fiat. Ainsi, le recours excessif à la planche à billets a effectivement poussé les institutionnels à se tourner vers Bitcoin qui acquiert progressivement le statut d’actif de couverture contre l’inflation.

C’est notamment le cas de MicroStrategy et de Tesla, qui ont acquis massivement du bitcoin. De leur côté, les géants des paiements PayPal et VISA ont aussi décidé d’appuyer la cause Bitcoin.

Toutefois, les perspectives haussières de 2021 sont menacées par la guerre menée par la Secrétaire au Trésor US contre les cryptomonnaies. En outre, cette dernière a annoncé une hausse probable du taux d’intérêt pour financer la hausse des dépenses publiques de l’Administration Biden et éviter une surchauffe de l’économie des Etats-Unis. Les marchés cryptos, à l’exception de Dogecoin (DOGE), n’avaient pas apprécié l’annonce, ce qui a entraîné un effondrement du prix du BTC en quelques heures.

Même si Bitcoin a fait du chemin depuis sa création, il n’en reste pas moins un actif fortement influencé par la conjoncture économique. De ce fait, les prévisions des divers analystes sont à prendre avec du recul, car tout est sujet au changement, et ce, même en quelques heures. Les 286 000 dollars semblent bien beaux à première vue, mais rien ne garantit que la situation sera toujours aussi « sereine », malgré les prédictions du modèle stock-to-flow.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-opportunites-financieres-1.png.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour