Que penser de TRON/TRONIX (TRX) ?
TRONIX (TRX) est la cryptomonnaie de la blockchain TRON. Depuis son ICO, elle est considérée par une grande partie de la communauté comme l’une des cryptomonnaies les plus prometteuses du marché. Avec Tezos (qui malgré ses déboires, conserve une grande partie de sa communauté), il s’agit certainement du plus hype des projets de blockchain. Voici notre avis sur TRON.
[coin-widget id=”tron”]
TRON en bref
Définition
TRON est un protocole basé sur une technologie de blockchain lancé en 2017 par Justin Sun. Pensée pour l’industrie du divertissement, la blockchain TRON veut construire une plateforme décentralisée de diffusion de contenus pour proposer un modèle alternatif au modèle actuel, où les maisons de production ou plateformes de diffusion s’accaparent une grande partie des richesses produites par les créateurs.
Objectif
TRON souhaite permettre à chaque créateur de posséder et partager librement ses propres contenus, en ayant le pouvoir de décider soi-même des conditions de leur diffusion au grand public : prix de la diffusion, accès limité ou illimité…
Le but est de rendre aux créateurs de contenus le droit de disposer entièrement du fruit de leur travail, pour créer un nouvel écosystème de partage plus juste en réaction à une actuelle économie de plateforme centralisée particulièrement coûteuse.
Produit
Le projet TRON et sa cryptomonnaie TRX visent à proposer un produit de plus en plus sophistiqué au cours de sa roadmap. Sa derrière phase stabilisée se nomme Eternity et ne sera atteinte qu’au bout de 10 ans (en 2027). Voici les différentes étapes du développement de la blockchain TRON :
- Exodus (août 2017 à décembre 2018) : travail sur les bases du code, lancement du Mainnet
- Odyssey (janvier 2019 à juin 2020) : développement de la communauté, récompense des développeurs les plus investis qui seront élus par les utilisateurs du réseau
- Great Voyage (juillet 2020 à juillet 2021) : les entreprises partenaires pourront créer des tokens personnalisés sur la plateforme (convertibles en TRX)
- Apollo (aout 2021 à mars 2023) : les créateurs de contenus et les développeurs pourront à leur tour créer des tokens personnalisés
- Star Trek (avril 2023 à septembre 2025) : intégration d’une plateforme de jeux vidéo décentralisée
- Eternity (septembre 2025 à septembre 2027) : les développeurs pourront financer et monétiser leurs projets en levant des fonds sur la plateforme TRON.
Protocole de consensus
100 milliards de TRX ont été distribués sur le réseau : 40% aux investisseurs de l’ICO, 35% à la fondation TRON et son écosystème, 15% en offre privée et 10% à Peiwo (1ère application sur TRON).
TRON repose sur un mécanisme de consensus particulier : la Proof of Replication, qui rappelle la Proof of Storage (Preuve de Stockage). Notons que TRON s’est vue accusé d’avoir plagié les documents de Filecoin et d’IPFS pour expliquer son protocole de consensus dans son white paper.
La Proof of Replication consiste à offrir de l’espace de stockage au réseau. Les utilisateurs du réseau reversent ainsi des TRX à tous ceux qui leur partageront cet espace de stockage. Chaque création d’espace contribue à la création d’un bloc de la chaîne.
TRON se veut efficiente et flexible en permettant de stocker du contenu à plusieurs endroits : si certains nœuds quittent le réseau, le contenu pourra être conservé avant de retrouver de nouveaux nœuds pour augmenter l’espace de stockage.
Avantages et inconvénients de TRON
Les avantages de TRON
- La blockchain TRON répond à un réel problème : celui du coût très important des intermédiaires dans le monde du divertissement. Elle créée un écosystème beaucoup plus juste en rendant aux créateurs de contenus l’ensemble de leurs droits sur leurs créations ;
- Justin Sun (CEO de TRON) est extrêmement populaire en Asie, qui inspire un exemple de réussite professionnelle auprès des jeunes. Son application Peiwo, concurrent chinois de Snapchat, est un réel succès ;
- TRON s’appuie sur une solide équipe de développeurs ;
- La communauté TRON est très développée et il existe un réel engouement international pour le projet.
Les inconvénients de TRON
- Le projet n’en n’est qu’à sa première phase et il est important de rester prudent avant de prévoir un succès fulgurant pour la blockchain TRON ;
- Le token est pour l’instant largement survalorisé par rapport à l’état d’avancement du projet ;
- La personnalité de Justin Sun ne fait pas l’unanimité et les plus méfiants le voient comme un escroc.
Notre avis sur TRON
TRON est un projet innovant et qui semble très prometteur. Nous avons cependant certaines réserves à émettre concernant l’honnêteté des équipes : accusation de plagiat lors de la rédaction du white paper, suspicion de rachat de milliards de tokens par Justin Sun…
La blockchain, cependant, suit consciencieusement sa roadmap. TRON nous a même surpris en juin dernier en rachetant BitTorrent, ce qui fait sens étant donné son positionnement dans un écosystème de divertissement peer-to-peer. Nous ne pouvons qu’espérer que TRON pourra, comme il le promet, « sauver l’internet » de la centralisation pour proposer un nouveau modèle de partage du contenu.
Lire aussi :