Arnaques sur YouTube : ils en veulent à vos cryptos et votre argent
Attention aux « streameurs-arnaqueurs » – La révolution et les innovations qu’apportent Bitcoin (BTC) et les cryptos sont sources de beaucoup d’enthousiasme. Malheureusement, toutes sortes d’escroqueries viennent tenter de détourner cet enthousiasme. Une de ses formes d’arnaques se base sur la plateforme de diffusion YouTube pour ruiner les crypto-investisseurs insuffisamment vigilants.
Scams YouTube : 900 personnes touchées, 100 000 dollars dérobés
En plus du phishing (hameçonnage) et des diverses formes de piratage, les investisseurs passionnés de Bitcoin et autres cryptomonnaies doivent aussi se méfier d’une de leur plateforme de vidéos favorite : YouTube.
En effet, comme le rapporte la société de cybersécurité WithSecure, des vidéos faisant la promotion de fausses applications d’investissement crypto pullulent sur YouTube. Les arnaqueurs dont il est question ici se basent plus spécifiquement sur l’attrait pour l’USDT, le stablecoin du dollar américain, émis par la société Tether.
Selon le rapport de WithSecure, près de 700 adresses internet (URL), menant à des applications frauduleuses, seraient associées à des vidéos YouTube. Sur la plateforme vidéo du groupe Google, le hashtag « #usdtmining » (principal indice de l’arnaque) regrouperait plus de 3 900 vidéos. Un total de 900 victimes aurait été identifié. Plus de 100 000 dollars auraient ainsi été détournés entre juillet et novembre 2022.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Une arnaque typique : des rendements bien trop beaux pour être vrais
Malheureusement, la recette pour ce type d’arnaque est souvent la même. En échange de dépôt d’argent, des retours aussi faramineux que déraisonnables sont promis aux victimes. Cupidité et trop grand enthousiasme font ensuite le reste.
Mais d’autres indices, en plus des promesses de gains d’argent beaucoup trop rapides pour être honnêtes, permettent de se prémunir de ces arnaques. Les vidéos sont en effet de mauvaise qualité en général, tout comme l’interface des applications frauduleuses.
« La mauvaise qualité des vidéos et des applications qui y sont associées est probablement un facteur contribuant au manque de succès global de ces opérations. »
Toutefois, un des problèmes est que ces vidéos sont parfois diffusées par des chaînes marquées comme « vérifiées » par YouTube. Avec en plus des commentaires automatiquement postés par les bots des scammers, pour prétendre que l’application en lien est « fiable ». Si, d’un côté, YouTube est parfois très prompt à censurer et « striker » des vidéos (voire des chaînes entières) pour des raisons idiotes ou incompréhensibles, de l’autre, la plateforme de Google est source de vraies arnaques vidéos depuis des années.
Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).