Arnaque crypto : Arrestations aux États-Unis en lien à une escroquerie « pig butchering »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Balance ton porc. Le secteur des cryptomonnaies est malheureusement propice à la prolifération des arnaques et autres scams en tout genre. En effet, l’absence d’intermédiaire est une force, si l’on se place du point de vue de la liberté cryptographique. Mais elle peut rapidement devenir une faiblesse, si elle ne s’accompagne pas d’une bonne dose d’esprit critique et de méfiance éclairée. Un terreau numérique sur lequel se déploient depuis quelques temps des opérations de type « pig butchering », ou boucherie de porcs en français. C’est dans ce cadre que la justice des États-Unis vient d’appréhender deux malfaiteurs, présumés responsables du blanchiment de plus de 73 millions de dollars.

Arrestation de deux escrocs crypto aux USA

Malgré des évolutions permanentes et de nouveaux pièges toujours plus sophistiqués, les arnaques crypto ont enregistré une baisse notable en 2023. Une bonne nouvelle, même si les bilans annuels successifs continuent à se comptabiliser en milliards de dollars au total.

Car les stratégies sont multiples, afin de piéger les utilisateurs de cryptomonnaies les moins méfiants… ou les plus empressés. Comme par exemple avec les opérations récurrentes de phishing en hausse significative sur les derniers mois.

Une situation qui vient même de pousser la plateforme Binance à proposer un remède contre le nouveau fléau nommé « address poisoning. » Mais, dans le cas présent, c’est à une affaire de type « pig butchering » que la justice américaine vient de s’attaquer.

Arrestation de deux escrocs crypto aux USA
Arrestation de deux fraudeurs liés à une affaire de pig butchering

« Aujourd’hui, nous annonçons l’arrestation de deux ressortissants étrangers accusés d’avoir dirigé un stratagème de blanchiment de fonds d’un montant d’au moins 73 millions de dollars lié à une escroquerie internationale à l’investissement crypto. »

Département de la Justice (DoJ) des États-Unis

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Une opération pig butchering estimée à plus de 73 millions de dollars

Car, même si les fraude crypto « prennent de nombreuses formes et se cache dans de nombreux endroits éloignés, [leurs] auteurs ne sont pas hors de portée de la loi. » Pour preuve, les récentes interpellations de deux ressortissants chinois menées conjointement à Los Angeles et à l’aéroport d’Atlanta en fin de semaine dernière.

En cause, un « syndicat international » destiné à blanchir les fonds obtenus dans le cadre d’une « activité prédatrice » de type pig butchering. Cela consiste en effet à abuser de la confiance d’individus – souvent via les réseaux sociaux – afin de leur soutirer des fonds sur le long terme et de manière croissante.

« Le stratagème frauduleux impliquait plus de 73 millions de dollars blanchis par l’intermédiaire d’institutions financières américaines sur des comptes bancaires aux Bahamas et convertis en crypto-actifs USDT de Tether. Un portefeuille de cryptomonnaie impliqué dans le stratagème a reçu plus de 341 millions de dollars d’actifs virtuels. »

La guerre est déclarée. Cela afin de mettre un terme à ce qui est présenté par le ministère de la Justice US comme « une menace claire et actuelle pour l’infrastructure financière des États-Unis. » Car il semblerait que le nombre de victimes soit « incalculable » et en hausse constante.

S’ils sont reconnus coupables, les deux hommes interpellés risquent jusqu’à 20 ans d’emprisonnement. Car ils sont sous le coup de 6 chefs d’accusation, dont le complot en vue de blanchir de l’argent. Une opération au centre de laquelle se trouve une nouvelle fois le stablecoin USDT, décidément plébiscité par les criminels mal informés. Cela ne va pas simplifier la position de la société Tether, déjà présentée comme étant sur la selette aux États-Unis. Mais c’est une tout autre affaire…

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour