Un antivirus qui mine Ethereum (ETH) sur votre ordi – L’annonce très bizarre de Norton surprend

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Du jamais vuNous commencions à être habitués aux malwares qui tentent de miner de la cryptomonnaie à votre insu. Cependant, un antivirus qui mine des cryptomonnaies, c'est du jamais vu, et même McAfee ne l’avait pas osé. 

Miner de l'ether (ETH) avec son antivirus

En règle générale, les utilisateurs ont recours aux antivirus pour bloquer les logiciels malveillants, notamment ceux qui tentent de miner des cryptomonnaies à leur insu. De son côté, l’antivirus Norton va à contre-courant avec une fonctionnalité pour le moins surprenante. Ainsi, à compter du 3 juin, Norton va permettre de miner des cryptomonnaies directement depuis son antivirus

Dans un premier temps, cette fonctionnalité sera réservée aux utilisateurs de Norton faisant partie du programme d'adoption précoce. Par la suite, la fonctionnalité sera ouverte aux 13 millions d’utilisateurs du logiciel

Virus informatique

À son lancement, le programme permettra uniquement de miner de l’Ethereum. D’autres cryptomonnaies jugées “réputées” seront quant à elle ajoutées dans les mois à venir. 

D’après les annonces officielles, cette fonctionnalité a été créée pour permettre aux mineurs de miner tout en gardant une protection antivirus. 

“Pendant des années, de nombreux mineurs ont dû prendre des risques dans leur quête de cryptomonnaies, en désactivant leur sécurité afin de lancer le minage et en autorisant sur leurs machines un code non vérifié qui pourrait voler leurs gains ou même introduire des ransomwares.”

Le communiqué

En pratique, les gains seront déposés et récupérables depuis un wallet Norton dédié, basé dans le cloud. 

Des retours mitigés

Bien que Norton ait fait cette fonctionnalité pour toucher la communauté crypto (et surtout informatique au sens plus large), l’annonce semble susciter un accueil mitigé. Ainsi, l’espace commentaire de la publication Twitter regorge de sceptiques vis-à-vis de cette nouvelle fonctionnalité. 

Publication de Norton – Source : Twitter.

“En toute honnêteté, il y a eu de pires décisions en matière de produits. J'ai du mal à penser à ce qu'elles auraient pu être, mais je suis sûr qu'il y en a eu.”

@rodje_04

D’autres internautes, comme @Anka213, voient en cette fonctionnalité une chose qu’il pensait justement éviter en utilisant un antivirus :

“C'est le genre de choses contre lesquelles je veux que mon antivirus me protège.”

Espérons que Norton met tout autant de travail dans la détection des ransomwares, l’un des fléaux des dernières années. En 2020, ce sont plus de 400 millions de dollars qui ont été dérobés via des ransomwares.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER