L’alternative à Ethereum : Orca lève 18 millions de $ pour booster la DeFi

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Solana- Ethereum, le combat des chefs – Les exchanges décentralisés (DEX) ont reçu une attention considérable de la part des investisseurs qui cherchent à capitaliser sur certaines des plus grandes tendances de la blockchain. Les DEX prétendent résoudre la myriade de problèmes qui tourmentent les plateformes centralisées, tout en proposant des solutions d’échange innovantes. Néanmoins, bon nombre d'entre eux se sont heurtés aux limitations du réseau Ethereum (ETH). C’est pourquoi Orca a bâti son protocole sur la blockchain Solana (SOL).

Orca, le futur DEX préféré de l'écosystème Solana ?

Lancé en février 2021, Orca est un DEX basé sur Solana. Ses atouts sont l’instantanéité et la quasi-gratuité des swaps. Depuis le lancement de son jeton de gouvernance, l'ORCA, la valeur des fonds placés sur le protocole ne cesse de croître. À ce jour, les utilisateurs ont déposé plus de 874 millions de dollars. En outre, Orca a enregistré un volume d’échange de plus de 100 millions de dollars au cours des dernières 24 h, ce qui en fait le 14ème DEX du marché, en termes de volume de transaction.

Orca volume échange 103 millions de dollars dernières 24 h -  874 millions de dollars fonds déposés TVL
Performance du DEX Orca – Source : Orca

Fondamentalement, Orca entend devenir l’automated market maker (AMM) de référence en tirant parti des avantages de Solana. Tout d’abord, Orca incorpore dans son interface un « fair price indicator ». Lorsque vous réalisez une transaction sur Orca, le protocole vérifie que le prix proposé soit le plus proche possible de celui de CoinGecko (plus ou moins 1 %). Ensuite, le protocole vérifie que le slippage effectif de la transaction est inférieur ou égal à votre seuil de tolérance. Si ces 2 conditions sont réunies, alors l’interface le signale à l’utilisateur avec une marque verte. Si ce n’est pas le cas, l’utilisateur reçoit un message d’avertissement.

Enfin, Orca intègre une interface permettant de vérifier vos soldes sans avoir à ouvrir votre extension web de portefeuille. Cette fonctionnalité peut paraître anodine, mais elle n’est présente que sur une poignée de protocoles. Il s’agit d’une lacune évidente en matière d’interface utilisateur. Et à l’heure où la compétition entre les protocoles de DeFi fait rage, l’interface utilisateur et sa facilité d’utilisation sont des éléments cardinaux de différenciation.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

Une série A de 18 millions de dollars bouclée avec brio

À peine un mois après le lancement de son jeton de gouvernance, Oraca vient d’annoncer la clôture de sa série A. Ce sont 18 millions de dollars qui ont été levés, grâce aux efforts conjoints de Polychain, de Placeholder et de Three Arrows Capital. Le tour de table a aussi reçu la participation de Jump Capital, Sino Global Capital, Coinbase Ventures et Solana Capital.

« Notre mission est de créer un AMM de nouvelle génération qui associe une plus grande efficience du capital à l’expérience utilisateur simple et centrée sur l’humain que vous attendez d’Orca. »

Annonce d'Orca
Orca levée de fonds 18 millions de dollars Polychain Placeholder Three Arrows Capital
Participants à la levée de fonds de 18 millions de dollars d'Orca – Source : Orca

Avec cet influx de capitaux frais, Orca va poursuivre 3 axes majeurs :

  • Le développement de fonctionnalités pour les de smart contracts et l’interface utilisateur ;
  • La promotion à travers une expansion mondiale, des campagnes sur les réseaux sociaux et des projets artistiques NFT ;
  • La conclusion de partenariats avec des plateformes de prêt, des agrégateurs et des projets NFT.

Initialement, le projet était porté par Yutaro Mori et Grace « Ori » Kwan, qui ont développé le protocole sans aide ni financement. Depuis, l’équipe s’est étoffée et comprend maintenant 8 personnes, dont d’anciens employés de Google, Amazon et du cabinet de conseil stratégique McKinsey. Avec cette levée de fonds, Orca va continuer d'agrandir son équipe.

Toutefois, l’avenir est quelque peu incertain pour les DEX, tant aux États-Unis qu’en Europe. En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commission européenne entendent encadrer strictement ces acteurs financiers d’un nouveau genre.

Que vous soyez addict de XRP, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER