In ADA veritas : Cardano va assurer la traçabilité du vin géorgien

Du rouge, du blanc, et du roséCardano (ADA) se lance dans une aventure vinicole, au côté de producteurs de vins en Géorgie.

Des bouteilles de vin de Géorgie dans les caves de Cardano

La blockchain ADA deviendra-t-elle le sommelier 3.0 de référence ? Dans un communiqué du 15 septembre dernier, la Fondation Cardano a annoncé son partenariat avec l’Agence nationale du vin de Géorgie et l’Association des vignerons de Bolnisi. Cette collaboration vise à développer une solution, qui permettra de « garantir la qualité et l’authenticité du vin géorgien ».

Grâce à cette initiative, la Géorgie devrait renforcer sa réputation de producteur de vin de qualité sur la scène internationale. La blockchain ADA servira d’outil de traçabilité et de suivi du vin. La Fondation Cardano développera son système de certification avec Scantrust, qui est la plateforme suisse de biens connectés et d’emballages.

Le vin de Géorgie sur la blockchain Cardano
Source : site web de Cardano

La blockchain ADA rejoint ainsi le monde vinicole de la Géorgie à l’ère du web 3.0, alors que le gouvernement avait noué un partenariat avec la société blockchain norvégienne WiV Technology l’année dernière, pour le minting de tokens non fongibles (NFT) liés au vin du pays.

>> Générez un revenu passif avec vos cryptos grâce au rendement de 8% sur FTX Earn (lien commercial) <<

12 millions de bouteilles de vins sur blockchain sur le long terme ?

Ce projet, qui est encore à un stade de programme pilote, permettront aux consommateurs de vérifier l’authenticité de 100 000 bouteilles qui seront produites au printemps l’année prochaine dans la ville géorgienne de Bolnisi.

Le PDG de Scantrust, Nathan Anderson, a souligné la possibilité de déployer à grande échelle, cette solution de traçabilité de la chaine d’approvisionnement, en combinant les capacités de Cardano avec le code QR sécurisé de Scantrust, qui permet aux consommateurs de disposer des informations sur les produits.

Cette problématique de mise à l’échelle d’une telle solution de suivi pour le vin géorgien, revêt une importance majeure, au vu des volumes de production annuels du pays. Guram Avkopashvili, fondateur de l’association des vignerons de Bolnisi, avance le chiffre de 200 000 bouteilles de vin produites par an, avec un objectif de production et d’export de 12 millions de bouteilles en 10 ans pour la ville.

Cardano ouvre donc une bonne bouteille à l’approche du déploiement de Vasil sur le mainnet, une mise à jour qui devrait non seulement accroître la capacité du réseau, mais également diminuer ses frais de transactions, et améliorer sa plateforme de contrats intelligents.

Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez de 8% d’intérêts composés sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour