Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #313
La semaine du 25/11 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ L’Inde en passe de dévoiler sa roupie numérique ? En effet, le pays a récemment progressé de manière significative dans le développement de sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
▶ La plateforme Pump.Fun dans la tourmente. En effet, sa fonctionnalité live stream a pris une tournure questionnable les dernières semaines, amenant certains observateurs à demander son retrait.
▶ Le Maroc veut assouplir sa réglementation crypto après leur interdiction en 2017. Ainsi, la Banque centrale marocaine a annoncé un projet de loi pour légaliser et réguler les cryptomonnaies.
▶ Après les USA, le Brésil a proposé une loi pour créer une Réserve Stratégique Souveraine de Bitcoin. L’objectif de la manœuvre étant de diversifier les actifs détenus par le pays.
▶ Retournement de situation dans l’affaire Tornado Cash. La justice US invalide la décision de l’OFAC. Cela ne marque pas la fin de la bataille juridique, mais cela reste une victoire pour Tornado Cash et l’ensemble de l’écosystème de l’open source.
▶ La France a voté l’augmentation de la flat tax à 33 %. Sans surprise, cela a provoqué une nouvelle vague de mécontentement parmi les contribuables. Pour rappel, c’est cette taxe qui est appliquée lors de la cession de cryptomonnaies.
▶ Les cryptos explosent, mais qu’en est-il des actions des entreprises de l’écosystème ?
Les 5 métriques de la semaine
➤ 116 milliards de dollars, il s’agit du volume record enregistré par les différents DEX de Solana. En tête, nous retrouvons Raydium et Orca, qui ont respectivement enregistré 70 et 20 milliards de dollars de volume.
➤ 70 milliards, c’est le nombre de jetons USDT qui circulent actuellement sur Ethereum. Ainsi, après une récente émission massive de la part de Tether, Ethereum est repassé devant Tron, qui jusqu’ici était la blockchain qui hébergeait le plus d’USDT.
➤ 11 millions, il s’agit du record de transactions quotidiennes enregistrées par le layer-2 Base cette semaine. Ainsi, Base fait état d’une augmentation de 47 % en comparaison avec le mois d’octobre.
➤ 38 milliards de dollars, c’est le volume record enregistré par Uniswap cette semaine sur les layers-2 d’Ethereum. Arbitrum et Base mènent la dance avec 19 et 13 milliards de dollars de volume.
➤ 310 millions, c’est le nombre de jetons HYPE qui ont été distribués via l’airdrop de Hyperliquid. Cela met fin à la campagne de points menée par la plateforme depuis plusieurs mois.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂