Acheter pour 5 000 $ de Picasso sous forme de NFT ? La dernière idée degen d’une banque suisse

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Du Picasso numérique, ça vous tente ? – La banque suisse Sygnum, spécialisée dans le domaine des actifs numériques, a déjà fait récemment parler d’elle en proposant le staking d’ethers sur la version 2.0 d’Ethereum à ses clients. Cette fois, la banque avant-gardiste a procédé à la tokénisation de la propriété d’un tableau de Picasso et va en proposer des parts à la vente.

La « Fillette au béret » immortalisée sur la blockchain

La nouvelle, notamment rapportée par Reuters, est tombée ce 15 juillet. La banque suisse Sygnum va mettre en vente le tableau du peintre Pablo Picasso intitulé « Fillette au béret », en créant des parts de propriété de l’œuvre sous forme de tokens d'une blockchain (très probablement Ethereum).

Le tableau « Fillette au béret » de Pablo Picasso qui sera vendu sous forme de NFT
Le tableau « Fillette au béret » de Pablo Picasso – Source : artnet.fr

Cette peinture à l'huile, réalisée en 1964, a précédemment été achetée pour près de 2,5 millions de dollars. Elle va cette fois être mise en vente pour un prix total de 4 millions de francs suisses, soit environ 3,7 millions de dollars.

Les amateurs du peintre cubiste pourront acheter les parts tokénisées de l’œuvre pour un minimum de 5 000 francs suisses (un peu moins de 5 000 dollars). La vente sera menée en partenariat avec le fonds américain Artemundi, spécialisé dans les investissements d’œuvres d'art.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

La crypto envahit le secteur des œuvres d’art

« C'est la première fois que les droits de propriété d'un Picasso, ou de toute autre œuvre d'art, sont transposés sur une blockchain publique par une banque réglementée. »

Déclaration de Sygnum

Même si des œuvres d’artistes actuels inspirées de Picasso avaient été vendues sous forme de NFT en décembre 2020, c’est effectivement une première pour un vrai tableau original de l’artiste peintre.

Bien qu’ils possèderont un bout de propriété de ce tableau de Picasso – dont la valeur a de bonnes chances de continuer à croître avec le temps -, les acquéreurs ne pourront pas mettre la main dessus, car il restera stocké dans une installation de haute sécurité, dont il ne sortira que pour être prêté à des musées et à des expositions.

Affiche annonçant la tokénisation de la propriété du tableau « Fillette au béret » de Pablo Picasso
Annonce de la tokénisation de la propriété du tableau « Fillette au béret » de Pablo Picasso – Source : insights.sygnum.com

Dans un sens, cela rend la possession de ce tableau physique toute aussi virtuelle que celle d’une œuvre NFT. Ce qui est d’ailleurs assez fou avec la déferlante de changements et d’innovations qu’apportent les cryptomonnaies, c’est de se dire qu’une telle œuvre NFT purement numérique, comme celle de l’artiste Beeple, a été vendue pour 69 millions de dollars par la maison Christie’s.

Plus inspiré par Bitcoin et la crypto que par l'art abstrait ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER