Aave, Curve, Sushi… CELO pose 100 millions sur la table et rejoint les géants de la Finance Décentralisée

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

En dévoilant aujourd'hui son programme exclusif “DeFi for the People”, c'est tout l’aréopage de ce qui se fait de mieux dans l'industrie de la finance décentralisée que Celo convoque au service d'un objectif aussi noble qu'ambitieux : apporter la DeFi à 6 milliards d'individus. Au service de cette vision, un premier budget de 100 millions de dollars dont Celo compte bien faire le point de départ d'un mouvement global, au service du plus grand nombre.

And Finance for all

Communiqué de presse – 100 millions de dollars. C'est la somme que le projet Celo vient d'annoncer avec pour vocation de financer programmes incitatifs et actions de sensibilisation autour de la Finance Décentralisée. “DeFi for the People”, puisque tel est le nom de du programme, a un objectif simple et concret : mettre la finance décentralisée à la portée de tous ceux qui détiennent un smartphone, autrement dit 6 milliards de personnes à travers la planète.

On a déjà parlé de Celo sur le Journal du coin, qu'il s'agisse de couvrir le partenariat du projet avec Deutsche Telekom ou du récent upgrade Donut ayant permis au réseau de garantir une inter-opérabilité maximale entre blockchains différentes, le tout en environnement mobile. Un environnement mobile qui tient une place centrale dans la stratégie de l'entreprise qui vise rien de moins que de glisser la puissance et les potentialités inédites de la DeFi dans les poches d'un maximum d'utilisateurs munis de smartphones.

Aux côtés de Celo, le who's who de la DeFi

Développée sur Celo, le projet DeFi for the People compte parmi ses partenaires fondateurs Aave, Curve, Sushi, PoolTogether, 0x, UMA, Valora, Ubeswap et Moola Market.

Le protocole de lending Moola Market sur CELO

Chainlink, RabbitHole, The Graph et Wrapped.com font également partie des partenaires dans les domaines de la sensibilisation et de l’infrastructure. Ce nouveau programme consacrera plus de 100 millions de dollars à des actions de sensibilisation, des bourses et des incitations financières. La plupart des participants au projet contribueront pour moitié aux programmes incitatifs.

Entièrement intégrés, les produits bien connus de “la loterie sans perdantsPoolTogether, du wallet Valora ou de Sushi côtoient désormais ceux de nouveaux venus comme Moola Market ou le DEX Ubeswap et sont disponibles dès à présent.

Si des mécaniques de récompenses sont d'ores et dèjà disponibles pour PoolTogether sur Celo par exemple, des pools incitatifs seront lancés pour d’autres projets et protocoles de DeFi au cours des semaines et des mois à venir. Le protocole d’interopérabilité Optics, économe en gaz, est également attendu à l’automne 2021. Facilitant la communication entre les blockchains, il permettra aux utilisateurs de transférer leurs actifs entre Ethereum et Celo sans difficulté.

La Finance de demain sera Décentralisée, ou ne sera pas

La finance décentralisée enregistre une croissance spectaculaire depuis plusieurs années mais son adoption demeure encore limitée aux cercles restreints des communauté purement crypto et généralement aisées.

En effet, sur les cinq millions d’utilisateurs actuels d’applications de DeFi dans le monde, moins de 10 % vivent en dehors des pays développés. DeFi for the People a pour objectif de changer cet état de fait en rassemblant des développeurs pour rendre les produits de DeFi plus accessibles et faciles à utiliser par ceux qui en ont le plus besoin.

Le téléphone mobile constitue pour des milliards de personnes l’outil le plus précieux dont elles disposent et leur seul moyen d’avoir accès à internet. La plateforme Celo a en conséquence été conçue pour une utilisation mobile et, forte de plus d’un million d’adresses de wallets dans 113 pays, elle offre la possibilité unique à tout détenteur de smartphone de bénéficier des avantages de la finance décentralisée.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

1 milliard d'utilisateurs dans 5 ans

CELO se préoccupe d'actions concrètes. Ainsi, en Colombie, un programme pilote a vu le jour au début de la pandémie favorisant l’accès au micro-crédit sans garantie sur Celo pour les personnes sans emploi, leur permettant d’acheter un deux-roues motorisé pour effectuer des livraisons via l’application Rappi.

Il ne s'agit là que d'un exemple parmi tant d’autres de la façon dont la finance décentralisée peut immédiatement mettre des capitaux à disposition de millions de personnes, notamment dans les pays émergents où l’accès aux services financiers traditionnels est limité.

« DeFi for the People cherche à mettre la finance décentralisée à la portée de tous en généralisant les cas d’usage et l’accès au téléphone mobile. Nous sommes heureux de participer à des projets majeurs dans l’écosystème de la DeFi dans le but d’accroître le nombre d’utilisateurs de plus d’un milliard d’ici cinq ans. »

cofondateur de Celo Rene Reinsberg.

Les géants de la DeFi, en ligne avec Celo

Prochainement Aave débarquera sur Celo assorti d'un programme incitatif de 20 millions de dollars. on rappellera qu'Aave est un protocole de liquidités open-source et sans garde (non custodial) conçu pour permettre à ses utilisateurs d’obtenir un rendement sur les cryptoactifs mis à disposition dans le protocole et d’emprunter des actifs. Les prêteurs gagnent des intérêts en déposant des actifs numériques dans des pools de liquidités créés à cet effet.

« Le lancement d’Aave sur la plateforme mobile-first Celo pourrait permettre à six milliards de personnes équipées d’un smartphone d’accéder à l’univers des crypto, à libérer la valeur de la DeFi et à rendre cette dernière plus accessible »

Stani Kulechov, fondateur et CEO des sociétés Aave

Protocole de market maker automatisé (AMM), Curve utilise des algorithmes de création de marché pour accroître la liquidité de ses propres marchés contrairement aux exchanges décentralisés classiques. Sur Celo, Curve proposera à ses utilisateurs une plateforme décentralisée leur permettant de faire du trading et de gagner de l’argent grâce à leurs
cryptomonnaies.

« Le mécanisme de stabilité interne de Celo rend la plateforme très intéressante pour les paiements et encouragera l’adoption des stablecoins. Nous sommes heureux de participer à la démocratisation des paiements mobiles et de la DeFi »

Julien Bouteloup, membre de la Core Team de Curve.

Quand à Sushi la plateforme DeFi de référence qui facilite le trading, le prêt et l’obtention de rendements, ses utilisateurs de Sushi pourront échanger des actifs avec la fonction Swap et apporter des liquidités sur Celo. Des récompenses et des incitations liées au yield farming seront bientôt disponibles. Avec Celo, les utilisateurs de Sushi pourront profiter des vitesses de transaction plus rapides et des frais réduits grâce à des transactions sécurisées et compatibles avec Ethereum sur le réseau Proof-of-Stake (PoS) de Celo.

« L’AMM de Sushi, le prêt Kashi et autres produits BentoBox apportent aux utilisateurs les éléments de base nécessaires pour qu’ils puissent se connecter à un système financier mondial sans autorisation. Exploitant les produits mobile-first proposés par Celo et son UX qui n’est pas réservée aux crypto-natifs, Sushi participe à accomplir cette mission et à aller encore plus loin dans la finance décentralisée »

Joseph Delong, CTO chez Sushi.

DeFi for the People s’appuie sur l’approche mobile-first de Celo pour rendre l’univers des crypto et de la DeFi accessible à tous. Il s’agit d’une initiative par ailleurs ouverte aux développeurs et aux entrepreneurs qui se sentiraient d'humeur à changer le monde. Pour en savoir plus sur le mouvement, rendez vous sur le site officiel du projet.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Cet article vous est proposé par un contributeur externe au Journal du Coin.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER