90 % des Américains prêts à investir dans les cryptomonnaies – Le rapport optimiste de la Bank of America

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin, plus Américain que jamais – L’année 2022 met à l’épreuve la confiance des investisseurs dans les cryptomonnaies. Elle voit un Bitcoin (BTC) revenir sous la barre des 30 000 dollars. Les marchés cryptos sont quant à eux, dans l’ensemble baissiers. Toutefois, les chiffres qui ressortent d’une étude récente devraient toutefois rassurer l’écosystème crypto.

Le Bitcoin se crashe, l’adoption des cryptos explose

La Bank of Africa a mené, début juin 2022, une enquête sur l’adoption des cryptomonnaies auprès de 1 000 personnes. Selon cette étude, plus de 90 % des répondants se préparent à acheter des cryptomonnaies dans les 6 prochains mois.

En outre, l’enquête a révélé que le nombre de détenteurs de cryptomonnaies est quasiment similaire à celui des personnes qui veulent en acquérir. L’adoption des cryptomonnaies devrait donc théoriquement doubler d’ici la fin de l’année 2022.

Ces chiffres ont une importance particulière au vu du contexte de l’étude. Cette dernière a été réalisée à la suite de 2 secousses majeures dans la cryptosphère. Les chocs ci-dessous auraient bien pu ébranler la confiance des investisseurs dans Bitcoin et les cryptomonnaies en général :

  • L’effondrement du TerraUSD et de LUNA qui a ramené Bitcoin sous la barre des 30 000 dollars ;
  • Le krach récent du Bitcoin qui revient au voisinage des 20 000 dollars.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

La cryptomonnaie utilisée en tant que… monnaie

Une autre statistique peut expliquer ces chiffres encourageants sur l’adoption des cryptomonnaies dans les 6 prochains mois.

39 % des répondants ont indiqué qu’ils utilisaient les cryptomonnaies pour payer des achats en ligne. Cette statistique rappelle que les cryptomonnaies ne sont pas perçues uniquement comme une réserve de valeur.

D’ailleurs, les stablecoins sont censés être des alternatives aux monnaies fiduciaires, non à un actif de couverture, comme l’or. Dans ce cas d’utilisation, des marché cryptos baissiers ne devraient pas impacter l’adoption de ces cryptomonnaies particulières.

En théorie, seuls les risques liés à une perte de son ancrage à une monnaie fiduciaire devraient affecter la confiance des utilisateurs envers un stablecoin. Et bien qu’elle soit encore faible, cette utilisation des cryptomonnaies comme monnaie transactionnelle est aujourd’hui dans une tendance haussière. Même les marques dans le secteur du luxe ouvrent désormais leurs caisses à Bitcoin et ses cadets.

Les sceptiques qui mettraient en doute ces chiffres, peuvent se référer à l’étude de la Banque centrale européenne (BCE). Cette dernière révèle que 10 % des ménages interrogés par l’institution détiennent des cryptomonnaies. Pour le moment, l’adoption de Bitcoin et de ses cadets est incontestablement dans une tendance haussière. Les marchés baissiers ont actuellement un impact tout au plus conjoncturel, non structurel.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour