30 milliards d’USDT émis sur la blockchain Tron (TRX), qui devient la principale réserve du jeton
Tron passe un cap important – Le réseau Tron (TRX) vient de franchir une étape symbolique de son parcours avec l’émission de 30 milliards d’USDT sur sa blockchain. Selon le tweet de Justin Sun, la blockchain gère maintenant la principale réserve d’USDT sur un réseau donné. En outre, la demande d’USDT et de stablecoins se fait de plus en plus forte, face à l’incertitude du cours du bitcoin.
Tron, la blockchain favorite des utilisateurs d’USDT
L’USDT de Tether est un stablecoin adossé au dollar américain dans une proportion de 1 : 1, ce qui signifie qu’il vaut toujours 1 dollar. L’USDT est émis plusieurs autres blockchains : Algorand, Bitcoin Cash, Eos, Ethereum, Liquid Network, Omni, Solana et Tron (et depuis tout récemment Avalanche), chacune avec des frais et des vitesses de règlement variables.
Le principal émetteur d’USDT, pendant une grande partie de son existence, a été le réseau Ethereum. Cependant, sa lenteur (15 transactions par seconde) et les frais élevés – une moyenne de 20 dollars, atteignant plus de 200 dollars dans certains cas – ont conduit les utilisateurs à se tourner vers d’autres blockchains.
Mi-avril 2021, le réseau Tron est devenu le premier émetteur d’USDT après une croissance effrénée sur le début de l’année. Ce dernier revendique une vitesse de transfert de 2 000 transactions par seconde et facture une fraction de centime en frais, ce qui lui a permis d’atteindre le seuil des 30 milliards d’USDT émis.
Cette annonce intervient peu après que Tether ait partagé, pour la première fois depuis 2014, la composition de ses réserves. Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’USDT est un stablecoin adossé au dollar, ce qui signifie que l’émetteur doit avoir un dollar de réserve pour chaque USDT émis. Selon les dernières informations, Tether aurait des réserves suffisantes pour garantir les USDT en circulation sur le papier. Néanmoins, les réserves ne comprennent que peu de cash et la valeur de marché pourrait être inférieure à la valeur comptable.