200 millions de rachat d’actions – Les grandes manœuvres de Ripple (XRP)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Records pour Ripple (XRP) – Décembre 2020, la SEC américaine entame des poursuites judiciaires contre Ripple Labs et son cofondateur, Chris Larsen, et le CEO de l’entreprise, Brad Garlinghouse. La Commission qui considère alors le XRP comme une valeur mobilière, reproche aux accusés d’avoir levé plus de 1,3 milliard de dollars via une « offre non enregistrée et continue de titres d’actifs numériques » depuis 2013. Cette plainte va avoir des répercussions importantes sur la structure financière de Ripple Labs.

Rachat d’actions par Ripple : du litige avec Tetragon à une valorisation record

Suite aux poursuites de la SEC, la société d’investissement basée au Royaume-Uni, Tetragon Financial Group, qui est l’investisseur principal du tour de table de série C de Ripple en 2019, tente de se séparer de l’entreprise en portant plainte à son tour contre Ripple Labs début janvier 2021.

Tetragon veut faire valoir l’obligation contractuelle de Ripple relative à une clause de rachat d’actions à la valeur de l’investissement non divulgué de Tetragon. En avril 2021, le tribunal statue cependant contre ce dernier. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Ripple a finalement décidé d’opter pour une autre stratégie qui ne tient pas vraiment compte de cette décision de justice pourtant en sa faveur.

Le 25 janvier 2022, Ripple annonce ainsi un rachat d’actions pour un montant de 200 millions de dollars cédées aux investisseurs, lors de son tour de table de série C en décembre 2019. Ces actions appartenaient à SBI Holdings, Route 66 Ventures, et l’investisseur principal de la levée de fonds à l’époque, Tetragon Financial Group. Ce rachat porte la valeur de Ripple à 15 milliards de dollars, soit un tiers de plus que sa valorisation de 9,8 milliards de dollars au moment de ce tour de financement de série C de 2019.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

2021 pour Ripple : des secousses et une performance hors-norme

Que cherche à démontrer Ripple à travers le rachat « volontaire » des actions de ces investisseurs ? Le PDG de Ripple Labs, Brad Garlinghouse, avait décrit l’année 2021 comme la « meilleure année jamais enregistrée » par la société, malgré « les vents contraires de 2021 ». Il a notamment évoqué un solde bancaire de 1 milliard de dollars de l’entreprise. La société aurait d’ailleurs racheté ces actions avec les liquidités propres à l’entreprise.

Un porte-parole de Ripple a par ailleurs justifié ce rachat d’actions en soulignant la « position extrêmement forte sur le marché » de l’entreprise, mais également son « flux de trésorerie positif » auquel s’ajoutent ce fameux solde de « 1 milliard de dollars en banque et un bilan solide ». Les plans de développement de Ripple reflètent également la bonne santé financière de la société. Ripple aurait l’intention de recruter massivement cette année en embauchant « des centaines d’employés » dans le monde entier qui soutiendront les 500 employés actuels.

Brad Garlinghouse a également renforcé cette image positive de Ripple en termes de performance, en tenant un discours optimiste quant à RippleNet et Ripple X. RippleNet est à la base un réseau de fournisseurs de paiements institutionnels comme les banques, qui utilisent les solutions développées par Ripple pour réaliser des virements transfrontaliers sans frictions – à moindres frais et délais relativement courts. RippleNet aurait enregistré selon Garlinghouse, un volume d’activité supérieur à 10 milliards de dollars.

Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, faisant l'éloge de RippleNet et de Ripple X
Publication de Brad Garlinghouse – Source : Twitter

Ripple X permet quant à lui, d’améliorer l’utilité du Ledger XRP – la plateforme décentralisée de Ripple–  en lui conférant des capacités dans divers domaines émergents de l’industrie crypto comme les tokens non fongibles (NFT), mais aussi dans des secteurs en-dehors des frontières de la cryptosphère comme les monnaies numériques des banques centrales.

La justice n’a pas encore statué sur le litige opposant Ripple à la SEC, mais la fin des ennuis judiciaires de l’entreprise pourrait-être enfin en vue. En attendant une décision du juge, Ripple signe donc ce début d’année 2022 avec des records impressionnants.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour