200 millions de $ pour Voyager Digital – Alameda effectue un remboursement de taille

Les bons comptes font les bons amis – La chute des cryptomonnaies a entraîné, avec elle, de nombreux acteurs de la finance décentralisée (DeFi). Chute de l’empire Terra, coup de chaud pour Celsius : nombreuses sont les plateformes cryptos qui se retrouvent dans la panade. Ainsi, Alameda Research, le prêteur de cryptomonnaies, va rembourser environ 200 millions de dollars en BTC et ETH à Voyager, sous les yeux distants de Sam-Bankman Fried, le super héros des plateformes cryptos en détresse. Pour rappel, la société Voyager, ruinée par le crash crypto, avait au mois de juin déposé une demande de mise en faillite au mois de juin au tribunal de New York.

BTC et ETH : retour à l’envoyeur

D’après un document fourni au tribunal fédéral des faillites de New York, la société de crypto Alameda Research, fondée par Sam Bankman-Fried, fier patron de la plateforme crypto FTX, va donc rembourser deux prêts importants en Bitcoin et en Ether à la société Voyager. Ce sont ainsi 6 553 BTC et 52 204 ETH, soit environ 200 millions de dollars, et 7 autres cryptomonnaies pour de moindres sommes qui vont être remboursées.

En retour, la société recevra 160 millions de dollars de garantie. Aussi, 4 650 000 FTT de FTX, soit 112 millions de dollars, et 63 750 000 jetons SRM, environ 49 millions de Serum, seront rendus à Alameda. Le remboursement devra être réalisé avant le 30 septembre 2022.

Extrait du rapport déposé par Alameda au tribunal de New York

Le maillage des sociétés Voyager et Alameda explique l’implication de Sam Bankman-Fried dans cette affaire. C’est le fondateur d’Alameda. Des rumeurs de rachat de Voyager par Alameda-FTX, alors réfutées par Voyager, avaient déjà souligné une situation compliquée entre les sociétés. Dans toute la tempête provoquée par cet hiver crypto rigoureux, seule une chose reste sûr : FTX prend le rôle du héros du moment.

Vous cherchez une plateforme crypto sécurisée et sûre ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’un rendement jusqu’à 8 % sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour