200 millions de $ pour Voyager Digital – Alameda effectue un remboursement de taille

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les bons comptes font les bons amis – La chute des cryptomonnaies a entraîné, avec elle, de nombreux acteurs de la finance décentralisée (DeFi). Chute de l’empire Terra, coup de chaud pour Celsius : nombreuses sont les plateformes cryptos qui se retrouvent dans la panade. Ainsi, Alameda Research, le prêteur de cryptomonnaies, va rembourser environ 200 millions de dollars en BTC et ETH à Voyager, sous les yeux distants de Sam-Bankman Fried, le super héros des plateformes cryptos en détresse. Pour rappel, la société Voyager, ruinée par le crash crypto, avait au mois de juin déposé une demande de mise en faillite au mois de juin au tribunal de New York.

BTC et ETH : retour à l’envoyeur

D’après un document fourni au tribunal fédéral des faillites de New York, la société de crypto Alameda Research, fondée par Sam Bankman-Fried, fier patron de la plateforme crypto FTX, va donc rembourser deux prêts importants en Bitcoin et en Ether à la société Voyager. Ce sont ainsi 6 553 BTC et 52 204 ETH, soit environ 200 millions de dollars, et 7 autres cryptomonnaies pour de moindres sommes qui vont être remboursées.

En retour, la société recevra 160 millions de dollars de garantie. Aussi, 4 650 000 FTT de FTX, soit 112 millions de dollars, et 63 750 000 jetons SRM, environ 49 millions de Serum, seront rendus à Alameda. Le remboursement devra être réalisé avant le 30 septembre 2022.

Extrait du rapport déposé par Alameda au tribunal de New York

Le maillage des sociétés Voyager et Alameda explique l’implication de Sam Bankman-Fried dans cette affaire. C’est le fondateur d’Alameda. Des rumeurs de rachat de Voyager par Alameda-FTX, alors réfutées par Voyager, avaient déjà souligné une situation compliquée entre les sociétés. Dans toute la tempête provoquée par cet hiver crypto rigoureux, seule une chose reste sûr : FTX prend le rôle du héros du moment.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour