12$ pour interagir avec le protocole : les frais sur Ethereum sont inarrêtables

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Quand cela va-t-il s’arrêter ? – Les frais sur Ethereum viennent de battre un énième record. Poussés par une utilisation et un nombre de projets grandissants, ces derniers semblent unstoppable. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Bitcoin en 2017.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

12 $ pour interagir avec le protocole

Ça y est, le réseau Ethereum est devenu fou. Celui-ci vient de battre un triste record, à savoir celui des frais de transactions. Ainsi, le 2 septembre dernier, il fallait débourser en moyenne 12 $ pour interagir avec le protocole.

De leur côté, les transactions plus simples, comme l’envoi d’ETH entre deux portefeuilles, avaient atteint une moyenne de 4,75$ d’après les données compilées par Dune Analytics.

Évolution des frais moyens d’un transfert sur Ethereum depuis juin – Source : Dune Analytics.

Cette hausse survient dans un contexte d’utilisation sans précédent pour le réseau. En effet, ce dernier connaît une utilisation supérieure à 90% de la capacité depuis mai 2020 et celle-ci ne cesse de croître.

Évolution de l’utilisation d’Ethereum depuis son lancement – Source : Etherscan.

Évidemment, la cause est toute trouvée et elle réside dans l’essor fulgurant de l’écosystème de la finance décentralisée. Ainsi, dans les 10 applications décentralisées qui consomment le plus de frais sur Ethereum, 8 sont issues de la finance décentralisée.

Une fois n’est pas coutume, Uniswap arrive en tête avec 12,7 millions de dollars de frais dépensés au cours des 30 derniers jours. Nous y retrouvons également l’agrégateur 1inch ainsi que les contrats des jetons BAL, YAM et BOT.

Heureusement, la folie s’est depuis légèrement calmée. Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, le coût médian d’une transaction est redescendu à 0,84$. Un prix certes plus bas que les maximums connu, mais qui reste extrêmement haut pour une monnaie qui se veut “sans frais”.

Ethereum is the new Bitcoin

On peut désormais dire qu’Ethereum est le nouveau Bitcoin, mais pas pour les bonnes raisons. Dans la mesure où les frais sur Ethereum ont atteint des niveaux records, cela rappelle la situation qu’a connu le réseau Bitcoin en janvier 2018.

À cette époque, les frais du réseau Bitcoin avaient atteint les 54$ de moyenne par transaction. Cette hausse était majoritairement due à l’explosion du phénomène des ICOs qui avait entraîné le cours du Bitcoin proche des 20 000$. En parallèle, les frais sur Ethereum restaient relativement bas, bien qu’à 1$ de moyenne.

Évolution des frais sur Bitcoin (bleu) et Ethereum (rouge) entre janvier 2017 et janvier 2019 – Source: Bitinfocharts.

Quelques mois avant cette hausse, Vitalik Buterin taclait Bitcoin pour avoir des frais de transaction à 0,05$. Selon lui, “la monnaie d’internet ne devrait pas coûter 0,05$ par transaction”.

Un risque de taille pour Ethereum

Cette augmentation constante des frais représente un très gros risque pour Ethereum. Comme ce fut le cas sur Bitcoin en fin 2017 début 2018, certains projets concurrents (dans le cas de BTC des forks) peuvent profiter de ce phénomène pour attirer les applications sur leurs blockchains, car celles-ci ne connaissent pas l’engorgement d’Ethereum.

Cependant, la grande différence avec Bitcoin à ce moment-là réside dans le fait que les solutions existent sur Ethereum pour faire diminuer ces frais. En effet, comme Vitalik Buterin ne cesse de le répéter, les solutions de secondes couches sont fonctionnelles sur Ethereum. Il ne manque qu’aux applications décentralisées de migrer dessus. 

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER