La planche à billets s’enflamme – 1 milliard de crypto-dollars : rien n’arrête MakerDAO

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Joyeux 1 milliardième, DAI ! – MakerDAO, l’un des protocoles fondateurs de la finance décentralisée, vient de passer un nouveau jalon. Le père du DAI vient effectivement de fêter la création de son milliardième jeton.

1 milliard de DAI en circulation

MakerDAO est un protocole évoluant sur Ethereum, qui gère l’émission du stablecoin DAI. Pour créer du DAI, les utilisateurs doivent déposer un actif (par exemple, de l’ETH) en collatéral sur le protocole pour en générer une quantité donnée de DAI.

Après quasiment 3 ans de bons et loyaux services, le protocole MakerDAO vient de dépasser pour la première fois la barre du milliard de DAI émis.

Au total, le protocole est actuellement paramétré pour permettre la création de 1,4 milliard de DAI.

Jusqu’à présent, c’est l’USDC qui a permis de créer le plus de DAI avec 417 millions d’USDC collatéralisés pour créer 414 millions de DAI. En seconde place, nous retrouvons l’ETH avec 2,6 millions d’ETH collatéralisés qui ont permis de créer 385 millions de DAI.

Le paradoxe Compound

Certains d’entre vous ont peut-être vu passer la nouvelle selon laquelle le protocole Compound avait, quant à lui, dépassé les 3 milliards de dollars.

Cependant, comme l’a noté Brice Berdah sur Twitter, la plupart de ces fonds proviennent d’une forme de boucle rétroactive sur le DAI.

De ce fait, Compound dispose de 1,6 milliard de DAI sur son protocole. Cet état de faits est rendu possible par des utilisateurs qui déposent des DAI, puis empruntent d’autres DAI à partir de ce collatéral pour les redéposer encore sur le protocole… et tenter de générer plus d’intérêts. De fil en aiguille, le nombre de DAI détenu par le protocole est artificiellement augmenté, sans qu’autant de DAI ne soient réellement en circulation.

Quoi qu’il en soit, ces chiffres ont permis à l’écosystème DeFi de dépasser la barre des 13 milliards de dollars impliqués dans ses protocoles... Même si vous aurez bien compris qu’il convient de prendre ces fameux chiffres avec des pincettes.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour