Publicité

Home-jacking crypto : 2 faux livreurs armés auraient ciblé plusieurs détenteurs fortunés aux USA

Un colis pour franchir la porte. Deux hommes originaires de Dallas ont été arrêtés après une tentative présumée de cambriolage armé au domicile d’un détenteur de cryptomonnaies à San José, en Californie. Selon la police, ils se présentaient comme des livreurs afin d’approcher leurs victimes avant de sortir une arme.

L’enquête relie également les deux suspects à plusieurs affaires commises dans différentes villes de la baie de San Francisco. Les victimes auraient été sélectionnées en raison de l’importance supposée de leurs avoirs en cryptomonnaies.

Les points clés de cet article :
  • Deux hommes de Dallas ont été arrêtés pour une tentative de cambriolage armé visant un détenteur de cryptomonnaies à San José.

  • Les suspects ont utilisé un stratagème de faux livreurs pour approcher leurs victimes, ciblant spécifiquement des personnes supposées posséder des cryptomonnaies.
Offre exclusive JDC : jusqu'au 30 septembre 2026, ouvrez votre compte Finst et recevez 50 € en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Crypto : De faux livreurs armés devant le domicile d’une victime

Les faits remontent au 5 septembre 2026, vers 21 h 30. Un habitant du sud de San José a signalé deux hommes qui tentaient apparemment de lui remettre un colis. Depuis sa caméra de surveillance, il a constaté que l’un d’eux portait une cagoule et brandissait une arme à feu.

Les deux individus ont quitté les lieux en voiture avant l’arrivée des policiers. Aucun passage à l’acte n’a donc abouti et la police ne fait état ni de blessé ni de cryptomonnaies dérobées lors de cet épisode.

La brigade spécialisée dans les vols avec violence a ensuite exploité les images et les données fournies par les lecteurs automatisés de plaques d’immatriculation. Ces systèmes photographient les véhicules circulant devant des caméras fixes ou mobiles et enregistrent notamment leur plaque, leur localisation et leur heure de passage.

Les enquêteurs ont ainsi identifié le véhicule suspect, puis deux hommes domiciliés à Dallas : Damian Vielma, 20 ans, et Jeremiah Clybourn, 19 ans. La police de San José affirme avoir découvert des éléments les reliant à plusieurs autres infractions commises dans différentes juridictions, notamment à Atherton, une ville aisée de la Silicon Valley.

Le mode opératoire présumé restait similaire : approcher le domicile sous l’apparence d’un service de livraison et viser des personnes supposées détenir d’importants avoirs en cryptomonnaies.

Les forces de police de San José ont arrêté deux individus suspectés d’avoir attaqué des détenteurs de crypto à domicile – Source : Compte X

Deux arrestations au Texas et plusieurs armes saisies

Les enquêteurs ont obtenu des mandats d’arrêt avant de retrouver les deux suspects à Dallas. Leur interpellation, menée le 24 septembre, a mobilisé la police locale, le U.S. Marshals Service, le département de la Sécurité publique du Texas et une unité spécialisée de la police de San José.

Lors de la perquisition du domicile associé aux suspects, les autorités disent avoir découvert différents éléments liés aux faits ainsi que plusieurs armes à feu. L’une d’elles serait celle visible pendant la tentative commise à San José.

Damian Vielma et Jeremiah Clybourn ont été incarcérés dans le comté de Dallas. Ils sont poursuivis pour plusieurs infractions présumées, parmi lesquelles une tentative de vol, le recel ou l’utilisation d’un véhicule volé et des délits liés aux armes. Ils attendent désormais leur extradition vers le comté californien de Santa Clara. Ces accusations devront encore être examinées par la justice.

L’affaire rejoint la série des attaques physiques visant des détenteurs de cryptomonnaies, parfois qualifiées de wrench attacks. Contrairement aux piratages informatiques, elles reposent sur la menace ou la violence pour obtenir l’accès aux wallets. La police n’a cependant pas précisé comment les suspects auraient identifié leurs cibles ni si d’autres victimes avaient effectivement perdu des fonds.

Tradez plus de 400 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France. Recevez 50 € en Bitcoin pour toute nouvelle inscription !
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2021, j’écris pour le Journal du Coin où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.