Cet indicateur aux portes d’un signal historique pour BTC – Bitcoin 14 février
La plateforme crypto Binance a récemment profité des soldes pour convertir pas moins d’un milliard de dollars en Bitcoin. Désormais, l’exchange crypto détient 15 000 BTC pour son fonds SAFU. Une stratégie qui semble risquée au vu du contexte actuel, mais Binance estime que le BTC est un actif refuge. Même si le roi des cryptos ne semble pas à l’abri d’une nouvelle chute, un indicateur très apprécié par les investisseurs signale que le plus gros de la baisse est probablement derrière nous. C’est parti pour le bulletin du Bitcoin du 14 février !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Le Bitcoin se stabilise au-delà des 60 000 $, mais les sorties dominent toujours sur les ETF
Les ETF au comptant du Bitcoin sont des produits d’investissement qui ont tout de suite convaincu les acteurs institutionnels. Sur les deux dernières années, les ETF au comptant ont souvent enregistré des périodes avec des flux entrants conséquents. Néanmoins, depuis plusieurs mois, la situation est compliquée :

Même si le roi des cryptomonnaies est parvenu à se stabiliser au-delà des 60 000 $, les entrées ne sont pas de retour. Il y a eu quelques journées avec des flux entrants, mais la demande est très faible pour l’instant. Tant que les sorties dominent sur ces produits d’investissement, le BTC risque de rester fragile. Les ETF sont en train de vivre la pire période depuis leur lancement en 2024.
Un Bitcoin bientôt sous-évalué d’après le MVRV Z-Score
Le MVRV Z-Score est un indicateur on-chain qui permet de savoir si le Bitcoin est sous-évalué (vert) ou bien surévalué (rouge). Il donne des signaux très pertinents depuis plusieurs cycles. En effet, le BTC a tendance à trouver des tops lorsque la métrique est de retour en zone rouge, et à marquer des plus bas de marché quand l’indicateur est dans le vert :

Sur ce cycle, le cours du Bitcoin a atteint les 126 000 $, mais il n’a jamais été surévalué selon le MVRV Z-Score. En revanche, avec la chute du BTC autour des 60 000 $, l’indicateur est tout proche de retrouver la zone verte. Jusqu’ici, les retours dans cette zone ont toujours été des opportunités pour les investisseurs.
La métrique n’est-elle plus intéressante ou bien faut-il miser encore une fois sur ce signal ? Les investisseurs devront estimer si le moment est opportun. Dans tous les cas, ce n’est pas le seul indicateur qui suggère que le BTC pourrait approcher d’un point bas.
Le cours du BTC reste baissier et pourrait retrouver les 60 000 $
Le cours bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières et il dessine des structures baissières depuis le top à 126 000 $. Par conséquent, le roi des cryptos est baissier en unité de temps 3 jours :

En l’absence de réaction acheteuse, le cours pourrait rejoindre le support autour des 60 000 $. Et dans le cas où ce support ne tient pas, une chute vers le niveau à 47 000 $ est possible. En revanche, si le BTC parvient à faire céder les vendeurs présents autour des 73 000 $, il pourrait rebondir vers la prochaine résistance à 90 000 $. Le RSI se développe à la baisse depuis plusieurs mois, donc le momentum est dans les mains des vendeurs.
Le cours du Bitcoin reste fragile sur le plan technique, et en plus de cela, la demande est toujours absente sur les ETF au comptant. Toutefois, le MVRV Z-Score se rapproche d’une zone qui indique une sous-évaluation du roi des cryptomonnaies. Bientôt le moment d’accumuler des BTC ? Quoi qu’il arrive, le Bhoutan continue de vendre.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- En chutant autour des 60 000 $, le Bitcoin semble avoir fait capituler beaucoup d’investisseurs. Mais cela pourrait être insuffisant pour marquer un bottom.
- Les Pays-Bas viennent de franchir une étape vers une taxation jugée « punitive ». En effet, les investisseurs pourraient être taxés à hauteur de 36 % sur les plus-values non réalisées.
- Standard Chartered prévoit une dernière baisse du Bitcoin à 50 000 $ et d’Ethereum à 1 400 $ en 2026. Ensuite, les cryptos pourraient rebondir.
- Binance a converti 1 milliard de dollars en 15 000 BTC pour son fonds SAFU en seulement 14 jours. Le prix moyen d’achat est situé sous les 70 000 $.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 13.02.26 :
💵 Stablecoins : 70 % — 💰 Cryptos : 30 %
Dans un environnement marqué par une pression baissière persistante et des résistances toujours actives, Cara a procédé à une nouvelle réduction de l’exposition. Le portefeuille est désormais positionné à 30 % en crypto, privilégiant la protection du capital dans l’attente d’une phase de construction plus saine.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads