Solana (SOL) en difficulté : la TVL du réseau chute à un plus bas de 6 mois
Solana pris en pleine tempête ? Depuis la fin de la folie des memecoins sur Solana (SOL), le réseau blockchain peine à se renouveler. Signe de cette perte d’intérêt, la valeur totale verrouillée, ou TVL (Total Value Locked) sur Solana a chuté désormais à un plus bas de 6 mois. Est-ce que le SOL va être entraîné dans cette chute et passer sous les 100 dollars ?
- Solana a vu une chute importante de sa valeur totale verrouillée (TVL), qui est tombée à un plus bas de 6 mois.
- Malgré le succès paradoxal des ETF Solana, la cryptomonnaie SOL a chuté de manière inquiétante, s’éloignant de son sommet historique.
La TVL sur Solana est passée sous les 9 milliards de dollars
Selon les données on-chain de DefiLlama, la valeur totale verrouillée sur le réseau Solana fortement baissé ces dernières semaines. En effet, la TVL est passée d’un sommet à plus de 13,2 milliards de dollars vers mi-septembre 2025, à une fourchette de 8,2 à 8,7 milliards de dollars ces derniers jours. Soit une baisse de l’ordre de 35 % pour la Total Value Locked en l’espace de 3 mois.
Il faut ainsi remonter 6 mois en arrière, à fin juin 2025, pour trouver une TVL au moins aussi basse pour la blockchain SOL, puisque cette derrière avait vu alors sa valeur totale verrouillée descendre à 7,8 milliards de dollars autour du 23 juin dernier.

Une chute d’activité qui pourrait pousser le SOL sous les 100 dollars ?
Le réseau Solana peine à se relever de l’explosion de la bulle d’euphorie exagérée suscitée par les memecoins entre fin 2024 et début 2025. Il y a quelques semaines, c’est sa métrique sur les adresses actives qui avait déjà chuté à un plus bas de 12 mois.
La valorisation totale (Market Cap) des memecoins de la blockchain SOL a même chuté sous les 5,5 milliards de dollars ces derniers jours, selon les données agrégées de CoinGecko.
Quant au SOL lui-même, c’est-à-dire la cryptomonnaie native du réseau Solana, ce dernier est bien loin de son sommet historique de 293 dollars enregistré le 19 janvier 2025. Au moment d’écrire ces lignes, le 17 décembre, le SOL est tombé à 124 dollars, soit une chute de plus de 57 % depuis son ATH.
Il faut revenir cette fois à avril 2025, il y a 8 mois, pour retrouver un SOL plus bas, puisqu’il avait alors frôlé les 100 dollars au début de l’inquiétude sur les tarifs douaniers du président américain. Est-ce que la cryptomonnaie de Solana descendra aussi bas cette fois ? Le plus paradoxal, c’est que les ETF Solana au comptant, lancés ces dernières semaines sur les bourses US, ont plutôt bien marché, récoltant même des centaines de millions de dollars d’entrées nettes dans leur ensemble.