Bitcoin : le Lightning Network bat un nouveau record de capacité avec plus de 5 600 BTC
Plus rapide que l’éclair. Le Lightning Network (LN), qui est la solution de seconde couche (L2) de Bitcoin, vient d’atteindre un nouveau sommet en termes de capacité. Ce record a notamment été amené par l’adoption croissante de cette technologie par les grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies.
- Le Lightning Network de Bitcoin a atteint un nouveau sommet de capacité avec 5 637 BTC, dépassant ainsi le demi-milliard de dollars.
- Cette croissance a été stimulée par l’intégration accrue du Lightning Network par des plateformes d’échange majeures telles que Binance et OKX.
Une capacité record pour le Lightning Network, qui redépasse le demi-milliard de dollars de BTC
Selon les données de Bitcoin Visuals (voir graphique ci-dessous), la capacité du Lightning Network a atteint les 5 637 BTC cette semaine, surpassant ainsi ses précédents records datant de 2023. La solution de seconde couche de Bitcoin redépasse ainsi les 500 000 millions de dollars de valorisation sur son réseau.
En revanche, le nombre de nœuds et de canaux restent stables sur la L2 de la blockchain BTC. En effet, on dénombre 14 940 nœuds et 48 678 canaux d’échange à ce jour, des chiffres qui ne varient pas énormément depuis plusieurs mois.

La solution de seconde couche de Bitcoin profite de l’arrivée des crypto-bourses
Cette augmentation est en partie due à l’intégration croissante du Lightning Network par des géants de la crypto comme Binance ou OKX. Ces plateformes d’échange centralisées (CEX) ont en effet déposé davantage de bitcoins sur le réseau LN ce mois-ci.
Comme le rapporte AMBOSS sur X, ces ajouts de BTC ne sont pas isolés, mais bien une tendance globale, et ils ont très certainement contribué à ce que le Lightning Network renoue avec ses records de capacité de 2023.
« Ce n’est pas seulement une entreprise qui injecte plus de bitcoins dans le réseau Lightning, c’est un phénomène généralisé. (…) »

Alors que le Lightning Network continue de battre des records, il devient clair que cette solution de seconde couche joue un rôle crucial dans l’évolution de Bitcoin. En réduisant les frais (à quasi zéro) et en augmentant la vitesse des transactions (quasi instantanées), le LN rend Bitcoin plus accessible et pratique pour les petites transactions du quotidien, mais aussi pour les grandes crypto-bourses, qui peuvent proposer ainsi des transactions BTC sans frais ou presque.