Crypto : Bitcoin chute sous les 100 000 $ et entraine 463 millions de dollars de liquidations
Levier + baisse = liquidations. La nuit dernière, le cours du Bitcoin a chuté sous la barre des 100 000 $ et cette baisse ne fut pas sans conséquence puisqu’elle a entrainé la liquidation de 463 millions de dollars de positions sur l’ensemble du marché. Retour en chiffre sur une nuit qui a couté cher aux traders avec levier.
- Le Bitcoin a chuté sous les 100 000 $, provoquant ainsi la liquidation de 463 millions de dollars de positions sur le marché des cryptomonnaies.
- Les plateformes Binance, OKX et Bybit ont été les plus affectées par ces liquidations massives.
Bitcoin provoque 463 millions de dollars de liquidations…
Chaque jour, des milliers de traders prennent des positions sur le marché des cryptomonnaies. Parmi eux, certains décident d’utiliser du levier pour augmenter leurs gains potentiels, mais cela n’est pas sans risque.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le cours du Bitcoin a chuté sous la barre des 100 000 $ et cette baisse a donc entrainé la liquidation de 463 millions de dollars de positions sur le marché crypto, selon les données de Coinglass.
Sans surprise, c’est le bitcoin qui a été le plus impacté avec 137 millions de dollars de liquidations, suivi par Ethereum avec 85 millions de dollars de liquidations.
Du côté des plateformes, c’est Binance qui a enregistré le plus de liquidations avec 172 millions de dollars. Le leader est suivie par OKX avec 107 millions de dollars et Bybit avec 96 millions de dollars.

… dans un marché crypto dans le rouge
Évidemment, le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie affectée par cette baisse et de nombreux autres jetons ont aussi enregistré des baisses au cours des dernières 24h.
Parmi les plus gros projets, nous pouvons noter une baisse de 3% pour Ethereum et de 4% pour Solana. Du côté des memecoins, Shiba Inu a enregistré une baisse de 7% et Dogecoin de 5%.
En parallèle, le marché des ETF BTC a, lui aussi, enregistré une baisse. Les produits négociés en bourse sur la première crypto du marché ont ainsi enregistré des sorties nettes de 869 millions de dollars, soit la deuxième pire journée de leur jeune histoire.
À tous les amateurs de crypto en général et de Bitcoin en particulier, sachez enfin que ce n’est pas seulement votre portefeuille qui est visé par cette chute, mais qu’elle concerne l’ensemble des actifs à risques. Les données macroéconomiques ne sont pas très bonnes et l’incertitude règne du côté des États-Unis qui ne sont même pas capables de produire les données attendues sur l’inflation et sur l’emploi. Tout est dans le rouge et Bitcoin suit seulement le mouvement.