
Crypto : Le Kazakhstan lance un fonds d’investissement en partenariat avec le géant Binance
Un nouveau hub crypto ? Le Kazakhstan avait déjà déclaré récemment son intention de bâtir une réserve nationale de bitcoins et de cryptomonnaies, et le pays confirme cette volonté. Dans un communiqué officiel publié le 29 septembre, les autorités précisent que le fonds Alem Crypto Fund sera lancé prochainement en partenariat avec le géant du secteur Binance, ou plus précisément son entité locale. Voici ce qu’il faut retenir.
- Le Kazakhstan a annoncé des mesures ambitieuses pour devenir un hub crypto, attirant investisseurs et entreprises.
- Un partenariat stratégique avec Binance Kazakhstan a été établi pour gérer le fonds Alem Crypto, marquant une étape clé dans la reconnaissance des cryptomonnaies.

Le Kazakhstan veut séduire les investisseurs crypto
Lors d’une réunion du gouvernement, le Premier ministre kazakh, Alikhan Smailov, a donc présenté une série de mesures visant à transformer le Kazakhstan en un hub crypto de premier plan. Il a notamment souligné l’importance de créer des conditions favorables pour attirer les investisseurs et les entreprises du secteur.
Parmi les mesures indiquées, on trouve tout d’abord la création d’un fonds géré par Qazaqstan Venture Group et supervisé par le ministère de l’Intelligence artificielle et du Développement numérique. Baptisé Alem Crypto Fund, il a pour objectif d’investir à long terme dans les cryptomonnaies et de constituer des réserves stratégiques. Voici ce qu’en dit un responsable du pays en charge du dossier :
« La création du Fonds Alem Crypto constitue une étape importante dans le développement de la finance numérique au Kazakhstan. Notre objectif est d’en faire un instrument fiable pour les grands investisseurs et un pilier essentiel des réserves numériques de l’État. »
Zhaslan Madiyev, Vice-Premier ministre et ministre de l’intelligence artificielle et du développement numérique de la République du Kazakhstan – Source : Communiqué de presse

Un partenariat avec le leader mondial des exchanges : Binance
Ce fonds sera géré dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Binance Kazakhstan, une entité locale de l’écosystème Binance, le leader mondial des plateformes d’échange de cryptomonnaie. Enfin, pour son premier investissement, le fonds a acquis du BNB, le jeton natif de la BNB Chain.
Ce choix est présenté comme une marque de confiance dans l’écosystème Binance et une étape importante pour la reconnaissance institutionnelle des cryptomonnaies au Kazakhstan. Pour le directeur général de l’antenne locale de Binance, c’est évidemment une bonne nouvelle :
« Nous sommes fiers que Binance Kazakhstan soit devenu le partenaire stratégique du fonds Alem Crypto. Le choix du BNB comme premier actif numérique par le fonds témoigne de la confiance accordée à l’écosystème Binance et ouvre un nouveau chapitre pour la reconnaissance institutionnelle des cryptomonnaies au Kazakhstan. Il s’agit d’une étape importante vers la construction d’un marché des actifs numériques transparent et sécurisé, où les initiatives gouvernementales et les technologies mondiales concourent au bien-être de l’économie nationale. »
Nurkhat Kushimov, directeur général de Binance Kazakhstan – Source : Communiqué de presse
Le Kazakhstan, bien que confronté à des défis économiques et politiques importants, voit dans les cryptomonnaies une opportunité de diversifier son économie et d’attirer des investissements étrangers. Après son stablecoin en tenge (KZT) lancé récemment, l’annonce de ce partenariat avec Binance confirme son intention de s’imposer comme un acteur important de l’écosystème d’Asie Centrale.
