Bitcoin : Metaplanet lève 1,45 milliard $ avec sa vente d’actions pour acheter plus de BTC

Bitcoin, la valeur refuge ultime ? La société Metaplanet, cotée à la bourse de Tokyo, a emprunté depuis 2024 le chemin de Strategy et Michael Saylor pour la constitution d’une Bitcoin Treasury.Et désormais, l’entreprise japonaise compte bien accélérer son accumulation de BTC. En effet, Metaplanet a annoncé une vente record de ses actions pour continuer d’acheter davantage la précieuse cryptomonnaies.

Les points clés de cet article :
  • Metaplanet accélère son investissement dans Bitcoin, en mettant en vente un nombre record de ses actions pour financer ses achats de BTC.
  • La société japonaise répond ainsi, avec Bitcoin, à des inquiétudes économiques telles que la dette nationale élevée et la dépréciation du yen.

Metaplanet : le géant japonais mise toujours plus sur Bitcoin

Alors que Metaplanet est déjà le 6e plus grand détenteur mondial de Bitcoin parmi les entreprises cotées en bourse, avec 20 136 BTC dans sa trésorerie, l’entreprise prévoit d’utiliser le produit net de sa vente d’actions pour acheter donc encore plus de bitcoins !

D’après le communiqué partagé sur X par Simon Gerovich, le CEO de Metaplanet, sur les 1,45 milliard de dollars (205 milliards de yens) prévus avec la vente de 385 millions d’actions, 1,25 milliard de dollars seront consacrés à « l’achat de Bitcoin », et 139 millions de dollars à « des activités génératrices de revenus avec Bitcoin ».

La société a justifié cette décision en citant « des niveaux élevés de dette nationale, des taux d’intérêt réels négatifs prolongés et une dépréciation continue du yen » comme facteurs de grande inquiétude pour l’économie du Japon.

Metaplanet achète toujours plus de Bitcoin grâce à sa vente d’actions.
Source : compte X de Simon Gerovich, CEO de Metaplanet (@gerovich)

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

L’adoption de Bitcoin par les entreprises devient mondiale et s’accélère

Metaplanet est très loin d’être la seule compagnie à suivre cette démarche, initiée par Strategy et Michael Saylor en 2020. Des entreprises du monde entier, ont commencé à utiliser Bitcoin comme une stratégie de trésorerie.

Au point que les entreprises cotées en bourse à travers la planète détiennent déjà plus d’un million de bitcoins ! Sur une offre fixe et limitée de 21 millions d’unités, rappelons-le, soit bientôt près de 5% détenues par ces sociétés de Bitcoin Treasuries.

Avec cette nouvelle vente d’actions, Metaplanet continue de parier gros sur Bitcoin. La cryptomonnaie joue un rôle croissant dans la stratégie financière des entreprises, partout autour du globe. Que ce soit pour se protéger contre l’inflation ou pour diversifier leur trésorerie, les entreprises voient de plus en plus Bitcoin comme une valeur refuge.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.