
Bitcoin Treasuries : 35 entreprises cotées en bourse détiennent plus de 1000 BTC
Les trésoreries Bitcoin se multiplient comme des petits pains. L’adoption institutionnelle de Bitcoin (BTC) continue de croître à un rythme impressionnant. Les annonces s’enchaînent du côté des entreprises cotées en bourse adoptant une stratégie de Bitcoin Treasury. Comme, tout dernièrement, le crypto-mineur MARA Holding qui veut lever 1 milliard de $ pour plus de BTC, ou encore le Trump Media & Technology Group qui annonce avoir déjà acquis pour 2 milliards de $ de BTC.
- L’adoption institutionnelle de Bitcoin connait une croissance spectaculaire, avec toujours plus d’entreprises cotées en bourse adoptant une stratégie de Bitcoin Treasury.
- Selon Fidelity Digital Assets, ce sont désormais 35 entreprises cotées qui possèdent au moins 1000 bitcoins dans leur trésorerie.

Les entreprises cotées avec des Bitcoin Treasuries accumulent des centaines de millions de $
Selon une toute récente publication sur X de Chris Kuiper de Fidelity Digital Assets (branche consacrée aux cryptomonnaies du géant de la gestion d’actifs Fidelity), les sociétés avec des actions cotées en bourse sont de plus en plus nombreuses à posséder au moins cent millions de dollars en Bitcoin.
Elles seraient ainsi désormais 35 entreprises cotées à posséder le seuil symbolique de 1 000 bitcoins. Avec un cours de bitcoin fluctuant entre 115 000 et 120 000 dollars ces derniers jours, cela représente donc une somme de 115 à 120 millions de dollars de la précieuse cryptomonnaie.
« Le nombre d’entreprises cotées en bourse détenant plus de 1 000 BTC continue d’augmenter, ce qui pourrait indiquer un intérêt accru des institutions pour Bitcoin.
Chris Kuiper, Fidelity Digital Assets
(…) Nous sommes passés de 24 entreprises à la fin du premier trimestre 2025 à 30 à la fin du deuxième trimestre, et nous en comptons désormais 35 à ce jour au troisième trimestre ! »

Ces sociétés fans du roi des cryptos possèdent désormais 900 000 BTC !
Les données de Fidelity révèlent une augmentation de 35 % des achats de bitcoins au deuxième trimestre 2025 (par rapport au premier trimestre), passant de 99 857 BTC à 134 456 BTC achetés en 3 mois par ces entreprises cotées.
Au total, ces compagnies suffisamment grosses pour avoir leurs actions en bourse ont accumulé, au jour d’aujourd’hui, près de 900 000 bitcoins ! Soit environ 4,3 % de l’offre totale des 21 millions de BTC qui existeront.
Il faut toutefois signaler ici que le groupe Strategy de Michael Saylor est le mastodonte dans la place, puisqu’il détient à lui seul la somme colossale de 607 770 bitcoins. Cela représente 67,5 % de tous les BTC possédés par des entreprises cotées.

Alors que Bitcoin est devenu un des actifs les plus valorisés au monde, il est clair que les entreprises voient dans la précieuse cryptomonnaie une opportunité d’investissement stratégique. Et la bonne nouvelle supplémentaire, c’est que les derniers achats de bitcoins sont désormais « davantage répartis entre les entreprises cotées plutôt que concentrer entre quelques grands acheteurs », selon l’expert de Fidelity.
