Bientôt une cascade d’ETF cryptos ? La SEC croule sous des dizaines de demandes (Solana, XRP,…)

Maintenant Gensler parti, c’est la fête des ETF ! Avec le départ du tristement célèbre anti-crypto Gary Gensler de la présidence de la SEC (Securities and Exchange Commission), l’espoir renaît d’avoir enfin une régulation claire et spécifique des crytpomonnaies. Cet espoir se traduit concrètement par l’afflux récent de demandes d’ETF au comptant, pour divers projets cryptos, après l’approbation des ETF Bitcoin et Ethereum l’an dernier.

Les points clés de cet article :
  • Le départ de Gary Gensler de la présidence de la SEC a ravivé l’espoir d’une régulation claire et bienveillante des cryptomonnaies, symbolisé par un afflux de demandes d’ETF au comptant.

  • Avec l’élection de Donald Trump et l’arrivée de nouveaux dirigeants à la SEC, une « Task Force Crypto » a été mise en place pour établir des règles constructives pour le secteur crypto.

Comme Gary Gensler n’est plus là, les cryptos dansent !

Avec l’élection de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis, le désormais ancien président de la SEC, Gary Gensler, avait compris qu’il ne pourrait plus mener sa guerre anti-crypto, et qu’il n’avait plus qu’à démissionner. Ce qu’il a fait ce 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche.

En attendant l’arrivée de Paul Atkins, choisi par Trump pour diriger la SEC, c’est le commissaire Républicain Mark Uyeda qui en est devenu le président par intérim. Avec l’aide de sa collègue la commissaire Républicaine Hester Peirce, ils vont mettre une « Task Force Crypto » qui aura pour but d’établir des règles claires et constructives pour le secteur de Bitcoin & Co.

Et les régulateurs de la Commission des valeurs mobilières US vont avoir du pain sur la planche, car comme nous allons le voir, les gestionnaires de fonds (dont une bonne partie est issue de la finance traditionnelle, comme BlackRock et Fidelity) poussent de toute leur force pour faire valider des ETF au comptant sur divers crypto-actifs.

Pendant 2 semaines, toute ouverture de compte accompagnée d'un KYC validé et d'un dépôt de 25€ sera récompensée d'un cadeau de 500K token Shiba Inu ! Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Plus de 30 demandes d’ETF crypto, sur Solana, XRP, et bien d’autres

Cet espoir d’une régulation enfin neutre et impartiale à la SEC, qui nous changera radicalement du biais idéologique anti-crypto de Gary Gensler, se voit donc sur les nombreuses demandes de fonds négociés en bourses cryptos déposés auprès de l’institution ces dernières semaines.

C’est notamment James Seyffart, spécialiste des ETF (Exchange-Traded Funds) de Bloomberg, qui partagent sur X la liste des ETF, concernant des cryptomonnaies donc, qui sont actuellement soumis aux services de la SEC.

En plus de quelques ETF mixant à la fois Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), on retrouve surtout des fonds pour un seul crypto-actif, comme Solana (SOL) et le XRP de Ripple principalement. Mais on y retrouve également une demande d’ETF pour Litecoin (LTC) ou Hedera (HBAR) et, plus surprenant, des ETF de memecoins, en l’occurrence Dogecoin (DOGE) et Bonk (BONK).

Des ETF cryptos débarquent par dizaines sur le bureau de la SEC : Solana, XRP, Litecoin, Dogecoin,…
Les demandes d’ETF cryptos déposées auprès de la SEC. – Compte X @JSeyff

Si des ETF sur un memecoin comme Dogecoin n’ont peut-être pas énormément de chance d’aboutir, on voit (par le nombre de demandes) que l’optimisme règne pour que des fonds négociés en bourse sur Solana et XRP soient acceptés dès 2025. Maintenant que l’hostilité aveugle n’est plus l’attitude de base de la SEC, il se pourrait effectivement que les choses se débloquent assez rapidement, au moins pour ces deux crypto-actifs.

Pendant 2 semaines, 500K Shiba Inu pour toute ouverture de compte + KYC + dépôt de 25€ !
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.