Sui en plein essor : le SUI enregistre 542% de hausse loin devant les autres L1

Depuis quelques mois, la blockchain Sui semble gagner en popularité. D’une part, son jeton natif, le SUI, a enregistré l’une des meilleures performances pour un jeton de L1 avec 542% de hausse en un an. D’autre part, les métriques on-chain semblent elles aussi au beau fixe pour Sui.

Les points clés de cet article :
  • La blockchain Sui a connu une augmentation spectaculaire de la valeur de son jeton natif, affichant une hausse de 542% en un an.

  • En un an, Sui a vu son activité on-chain exploser, enregistrant désormais entre 10 et 20 millions de transactions quotidiennes et une croissance impressionnante de sa TVL, multipliée par 9.


SUI : le jeton de L1 qui performe le mieux

Sui est une blockchain de layer-1 développée par d’anciens employés de Meta. De ce fait, ses smart contracts sont réalisés via le langage de programmation Move, lui aussi développé par Meta.

Lancé en mai 2023, la blockchain en a fait du chemin en bientôt 2 ans d’existence. Et il en va de même pour son jeton natif : le SUI. En effet, en un an, le jeton est passé de 0,8$ à un ATH à 5,35$ le 4 janvier dernier. Au total, en un an, le jeton a vu son cours augmenter de 542%.

Une performance qui le positionne en tête des jetons de layer-1 en termes de performances. À titre de comparaison, le BNB qui est le deuxième jeton ayant enregistré les meilleures performances a vu son cours augmenter de 132% sur la même période. Cela semble montrer un intérêt grandissant des investisseurs pour ce réseau et son jeton.

Courbe des performances des différents jetons de L1
SUI est le jeton de L1 qui a le mieux performé en 1 an – Source : TheBlock.

Vous voulez diversifier votre portfolio sur une plateforme régulée, et gagner 50€ en BTC ?
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Des performances qui se retrouvent on-chain

On-chain le constat est le même. En l’espace d’un an, Sui a vu son activité moyenne exploser et enregistre désormais entre 10 et 20 millions de transactions quotidiennes. Elle a évidemment enregistré plusieurs pics d’activités plus massifs comme le 25 novembre, où elle a enregistré son record avec 5 millions de transactions.

Du côté des adresses actives, c’est encore plus flagrant. En effet, en janvier 2023, la blockchain enregistrait quelques dizaines de milliers d’adresses actives chaque jour. Désormais, le réseau en enregistre plusieurs millions quotidiennement.

Enfin, du côté de la DeFi, le réseau continue son essor. En effet, celle-ci se positionne à la 8e place des blockchains DeFi avec 1,84 milliard de dollars de TVL. Elle se place juste derrière le L2 Arbitrum et ses 2,91 milliards de dollars de TVL.

En l’espace d’un an, entre janvier 2023 et aujourd’hui, sa TVL a été multipliée par 9, passant de 200 millions de dollars aux 1,84 milliard de dollars actuels.

La TVL de SUI multipliée par 9 en 1 an – Source : DefiLlama.

Néanmoins, Sui devra un peu plus se démarquer si elle veut rattraper des géants tels que Solana. En effet, bien que le SOL ait moins bien performé que le SUI, on-chain la situation est différente. D’une part, Solana enregistre plus de 50 millions de transactions quotidiennes, soit deux fois plus que SUI. D’autre part, Solana a su construire une communauté et un écosystème DeFi totalisant 8,6 milliards de dollars de TVL.

Toutefois, Sui n’a pas dit son dernier mot et plusieurs entreprises de renoms semblent également miser sur elle. D’une part, les wallets Phantom et Backpack ont tous deux annoncé le support de Sui. D’autre part, l’arrivée native de l’USDC de Circle en novembre dernier sur le réseau est également une excellente nouvelle.

Vous voulez diversifier votre portfolio sur une plateforme régulée, et gagner 50€ en BTC ?
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.