Bitcoin : Le BTC franchit les 104 000 $ et sa dominance remonte à 57 %


Le Bitcoin reprend le rôle principal (l’avait-il jamais perdu ?). Alors que l’actif franchissait la barre historique des 100 000 $ ce 5 décembre, la dominance du Bitcoin — une mesure de sa part dans la valeur totale du marché crypto — a bondi à 57 %, marquant un retour en force après une correction récente.

La fin de la correction ou le début de l’altseason?

L’indice de domination du Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies, qui avait atteint un point bas local de 54,7 % le 4 décembre, a augmenté de 4,4 % en seulement 24 heures. Cette montée en flèche coïncide avec un nouveau sommet historique pour le BTC, qui a pulvérisé la barre des 100 000 $ la nuit du 4 au 5 décembre. Le prix le plus haut enregistré sur Binance a été de 104 597 $.

Le recul de la dominance, observé depuis son pic de 61,8 % le 21 novembre, s’était accompagné d’une performance notable des altcoins. Ceux-ci ont, en effet, pu briller alors que BTC consolidait dans la zone des 93 000 $ à 98 000 $. Parmi les hausses les plus remarquables, on retrouve évidemment XRP, qui a atteint son plus haut niveau depuis sept ans autour des 2,88 $. ETH, TRX, et ADA pour ne citer qu’eux ont également profité de l’accalmie pour captiver les investisseurs.

Cependant, le roi des cryptomonnaies a rappelé son rôle de leader du marché en trouvant un support dans la zone des 55% de la dominance. Ce rebond lui a permis de franchir et pulvériser la barre des 100 000 $.

Bitcoin dominance, support et résistance
Indice de domination de Bitcoin = Capitalisation de Bitcoin / Capitalisation de l’ensemble du marché.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

L’intérêt pour Bitcoin au plus haut, les shorters en difficultés

Le Bitcoin Fear & Greed Index est un indicateur du sentiment du marché. Malgré son nom qui pourrait laisser à penser que le cycle pourrait toucher à sa fin, il reflète plutôt l’euphorie et l’intérêt des investisseurs. À 84 points, il signale que tous les yeux sont braqués sur le jeton orange.

Un engouement qui se traduit également par une augmentation des recherches sur Google liées au Bitcoin, atteignant un pic… le 5 décembre évidemment.

Fear and greed index et historique
L’indicateur Fear and Greed Index est en hausse constante depuis un mois.

Les recherches Google en hausse alors que la dominance repart
Les recherches Google sur le terme « Bitcoin » coïncident avec le franchissement des 100 000 $. Source : Google trend.

Par ailleurs, comme lors de tout mouvement explosif, des liquidations importantes ont eu lieu sur le marché. Selon CoinGlass, 132 millions de dollars de positions short ont été liquidées en seulement quatre heures cette nuit.

Les données suggèrent donc une poursuite de la domination de Bitcoin. Au moins tant que la zone des 55% continue d’être défendue. Si l’on devait revisiter le haut de range, cela suggère que le temps des altcoins n’est pas encore venu. À l’inverse, si le support devait céder, il faudrait y voir le signe d’une rotation des capitaux vers ces derniers. Les investisseurs se tourneraient alors vers les altcoins, lançant véritablement l’altseason et ses hausses faramineuses. Évidemment, cela ne signifie pas que certains tokens ne peuvent pas connaître des mouvements de prix rapides, quel que soit le scénario.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.