Cryptomonnaie : Binance va délister 5 cryptos qui ne sont plus « conformes » aux normes de l’industrie
La loi du plus fort. Binance est le leader incontesté des plateformes de cryptomonnaie avec probablement plus de 200 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle et plus de 20 milliards de dollars de volume d’échanges quotidiens. Fort de cette position dominante, l’exchange fondé par le légendaire Changpeng Zhao et dirigé actuellement par Richard Teng fait un peu la pluie et le beau temps sur les projets cryptos et pour cinq d’entre eux, l’avenir s’annonce sombre. Les équipes de Binance viennent en effet d’indiquer le retrait prochain du Gifto (GFT), de l’IRISnet (IRIS), du Selfkey (KEY), de l’OAX (OAX) et du Ren (REN). Voyons ensemble les explications données par la société et les conséquences immédiates sur le cours de ces tokens.
- Binance a indiqué le retrait de cinq cryptomonnaies le 12 décembre prochain, à savoir Gifto (GFT), IRISnet (IRIS), Selfkey (KEY), OAX (OAX) et Ren (REN), sans fournir de raisons détaillées.
- Cette décision a eu un impact immédiat sur les cours de ces tokens, entraînant une chute significative de leur valeur sur le marché.
Binance va supprimer toutes les paires de trading sur 5 cryptos pour des raisons peu explicites
Dans un communiqué publié le 26 novembre, Binance fait une annonce générale concernant le retrait prochain des cinq projets précédemment cités, mais l’exchange le justifie de manière globale, sans entrer dans le détail de chacune des cinq décisions. La plateforme se contente de donner plusieurs facteurs qui ont influencé son choix et cite par exemple « l’engagement de l’équipe, la qualité du développement, les volumes de transactions, la stabilité du réseau, la réactivité aux demandes de diligence, la lutte contre la fraude » ou encore « les nouvelles exigences règlementaires ».
On trouve également des critères encore plus flous comme « la contribution à un écosystème crypto sain et durable » ou « le niveau de communication publique de l’équipe » qui laissent entendre que certains des cinq projets en question ont défavorablement répondu à un ou plusieurs de ces exigences. Ainsi, à compter du 12 décembre prochain, il ne sera donc plus possible d’acheter ou de vendre Gifto (GFT), IRISnet (IRIS), Selfkey (KEY), OAX (OAX) et Ren (REN) sur la plateforme.
Les utilisateurs disent adieu à Gifto (GFT), IRISnet (IRIS), Selfkey (KEY), OAX (OAX) et Ren (REN)
Concrètement, voici les conséquences de cette décision :
- toutes les paires de trading concernant ces jetons seront supprimées
- tous les ordres de trading seront annulés après le 12 décembre
- les dépôts et les retraits ne seront plus possibles
- L’ensemble des services de Binance comme Earn, Loan, Futures, Margin, Auto-Invest, carte-cadeau, Pay, Trading Bot et Copy Trading sont concernés
Si vous êtes actuellement engagés dans un ou plusieurs de ses services, n’hésitez pas à consulter le document en anglais publié par les équipes de Binance qui entrent dans le détail de plus plusieurs cas particuliers qui pourraient vous concerner.
Immédiatement, les cours de ces tokens ont dévissé suite à cette nouvelle et le GFT, le KEY et le REN ont perdu plus de 10% sur les dernières 24h alors que l’IRIS et l’OAX ont eux perdu presque 20%. Dans un marché des altcoins globalement dans le vert ces dernières heures, les mauvaises performances de ces jetons sont évidemment à imputer à leur disparition prochaine de la plateforme numéro 1.
Que les aficionados des petites cryptos se rassurent, il restera au moins 380 jetons à trader sur Binance pour environ 1 275 paires (selon CoinGecko), ce qui laisse de quoi s’amuser à chercher la perle rare. Pour les grands fans de ces cinq projets, il faudra dorénavant se tourner vers des plateformes centralisées ou décentralisées qui les proposent toujours.