Danger pour le Bitcoin et les cryptos avec un dollar aussi fort ?- Le Point Macro
Un intérêt croissant pour le BTC – Le marché des cryptomonnaies semble bel et bien en bull run avec un Bitcoin qui continue d’évoluer au-delà des 90 000 $. D’ailleurs, la récente hausse du Bitcoin a engendré un engouement sans précédent depuis la fin du bull run de 2021 d’après les données de Google Trends.
En parallèle, le cours du Bitcoin a également enregistré un nouvell ATH face à l’or. Le roi des cryptomonnaies est-il prêt à repartir bien plus haut ? Pour cela, il faudrait que le dollar s’affaiblisse. C’est parti pour le Point Macro !
Le cours du Bitcoin pourrait chuter vers le biais institutionnel haussier à 85 000 $
Fin de la folie haussière sur le cours du Bitcoin ? Cette semaine, le roi des cryptomonnaies a entamé un retracement. Le BTC enregistre une chute d’environ 9 % à partir du top local au-delà des 99 000 $. Notons que la dégringolade a provoqué de nombreuses liquidations acheteuses. Mais si le rouge ne fait jamais plaisir à voir, la baisse reste quasiment imperceptible sur l’unité de temps 3 jours. En prenant un peu de recul, la chute est loin d’être catastrophique.
Si la baisse ne fait que débuter, le cours pourrait revenir à hauteur du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Les moyennes mobiles sont situées autour des 85 000 $ actuellement. Elles pourraient agir en tant que support dynamique pour aller chercher les 100 00 $. Si ce n’est pas le cas, le cours pourrait dégringoler plus fortement vers les 70 000 $.
L’indicateur de momentum RSI continue d’évoluer à la hausse et sans indiquer d’essoufflement. Le momentum est du côté des bulls pour le moment.
Risk off : Le Bitcoin surperforme l’or, mais le dollar ne faiblit pas
La force du dollar pourrait inquiéter les cryptomonnaies
Le dollar index (DXY) évolue à la hausse depuis la fin du mois de septembre. Alors que le cours était dans un range depuis plusieurs mois, l’élection de Donald Trump en tant que nouveau président des États-Unis a boosté le dollar. Et le cours tente actuellement de casser le range :
Si la tendance se confirme et que le range est bel et bien cassé, le DXY pourrait continuer de grimper en direction des derniers sommets de 2022. Or, voir un DXY aussi puissant n’est clairement pas positif pour le secteur des cryptomonnaies. Quand le DXY est puissant, les cryptomonnaies ont plus de mal à s’exprimer. C’est pour cette raison qu’il faudrait que le cours chute et qu’il revienne dans le range. Rappelons que lorsque le DXY a commencé son ascension en 2022, les cryptomonnaies rentraient en bear market.
Le RSI tente la cassure de la trendline baissière en place depuis 2022. Là encore, il faudrait une fragilisation du RSI avec un retour sous la trendline.
Top local sur l’or ?
L’or est un actif très prisé par les investisseurs cherchant à limiter leur exposition au risque. Depuis le début de l’année, le cours a offert une hausse d’environ 35 %. Mais le cours de l’or pourrait marquer une pause, avec un cours qui a du mal à dépasser les 2 800 $ :
En effet, le cours a envoyé un signal baissier avec la chute en dessous des 2 600 $. Il faudra clôturer au-delà des 2 790 $ pour pouvoir retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Pour cela, le cours devra rebondir sur le biais institutionnel haussier. Sinon, le cours pourrait corriger en direction du prochain support solide à 2 400 $. Le RSI a validé une divergence baissière, ce qui indique un certain essoufflement de la part des acheteurs. Une perte de la trendline haussière pourrait montrer que les vendeurs récupèrent le momentum.
On le disait en introduction de cet article, le Bitcoin a enregistré un ATH face à l’or. Mais on peut aussi dire que l’or valide un plus bas historique face au Bitcoin :
Depuis la fin de l’année 2022, le Bitcoin surperforme l’or, malgré une année exceptionnelle pour la réserve de valeur mondiale. Cela montre encore plus à quel point le Bitcoin est fort actuellement. Pour que la tendance se poursuive, il faudra que le cours se fasse rejeter sur la résistance dans les prochains jours. En parallèle, le momentum est baissier.
Les indices américains restent solides
Le S&P 500 continue sa hausse en rebondissant sur le support à 5 850 $
Le cours du S&P 500 est clairement haussier depuis la fin de l’année 2022, car il enchaîne les creux et les sommets ascendants. Dernièrement, le cours a rebondi sur le biais institutionnel haussier et sur le support à 5 850 $. Il a également enregistré un nouveau plus haut historique face au dollar :
Tant que le support est conservé, les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse du côté du S&P 500. En revanche, si le cours glisse sous le support, il pourrait retrouver le support à 5 650 $. Les acheteurs ont la main sur le cours jusqu’à preuve du contraire.
De son côté, le RSI est en train de diverger, mais la validation sera faite qu’en cas de clôture en dessous du dernier creux à 43. Dans ce cas, le momentum serait moins fort. Pour conserver un momentum solide, il faudra dépasser le dernier sommet.
Le NASDAQ rebondit sur le support à 20 300 $
Comme le S&P 500, le NASDAQ enchaîne les nouveaux plus hauts depuis la fin de l’année 2022. Le cours est clairement haussier, et le rebond sur le support à 20 300 $ a permis au cours d’enregistrer encore une fois un plus haut historique :
Tant que le cours évolue au-delà des 20 300 $ et des moyennes mobiles 9 et 18 haussières, il a la possibilité d’enregistrer de nouveaux ATH. En revanche, dans le cas où le cours perd le support, il pourrait se retrouver sur le prochain support localisé à 18 300 $ environ. Le momentum est toujours haussier avec un RSI au-delà de la trendline haussière. Toutefois, une chute sous la trendline pourrait valider une divergence baissière.
Les éléments clés à retenir
Malgré la légère baisse enregistrée depuis quelques jours, le cours du Bitcoin est toujours haussier. Un signe révélateur de la force actuelle du BTC est sa capacité à continuer à surperformer l’or. Malgré tout, on note que le dollar n’est toujours pas en train de faiblir. Si le dollar ne se fragilise pas dans les jours ou semaines à venir, les cryptomonnaies pourraient finir par montrer des difficultés. Le marché actions se porte relativement bien avec un NASDAQ et un S&P 500 qui continuent d’évoluer à la hausse et qui enchaînent les plus hauts historiques.
La force du Bitcoin va-t-elle permettre au secteur de l’intelligence artificielle (IA) de s’envoler ? Le secteur évolue nettement à la hausse depuis la fin du mois d’octobre.