Cryptomonnaie : Coinbase lance l’indice Coin50 pour faciliter l’investissement et le suivi du marché
Les indices ont la cote. CAC 40 et Euro Stoxx 50 en Europe, Dow Jones, Nasdaq ou S&P 500 aux États-Unis, les indices boursiers sont incontournables et permettent de suivre les marchés financiers de manière simplifiée. En atteignant l’âge de raison, il était finalement logique que la cryptomonnaie ait aussi le sien et c’est chose faite avec le Coinbase 50 Index, de son petit nom le Coin50.
Le leader américain de la crypto lance son indice basé sur 50 cryptomonnaies
Lancé par le géant américain du secteur Coinbase, cet indice sera constitué comme son nom l’indique de 50 cryptomonnaies et on retrouve sans surprises les plus grosses capitalisations du marché en bonne place. Bitcoin représentera ainsi 50 % du total, Ethereum 28,8 %, Solana 6,4 %, Ripple et son XRP 2,9 %, Dogecoin à 1,4 % et un panier de 45 autres cryptos complètera les 10,4 % restants. Cette répartition pourra être réajustée chaque trimestre en fonction des performances des unes et des autres.
Les équipes de Coinbase précisent sur leur site que les stablecoins et les monnaies orientées sur la vie privée ont été exclues de cette sélection et que l’ensemble des secteurs du Web3 sont couverts par ces 50 jetons. Enfin, on peut lire que cet indice a été développé conjointement par Coinbase Asset Management et Market Vector Indexes, le spécialiste mondial des indices.
Pour pouvoir trader ce Coin50, il faudra se rendre sur la plateforme Coinbase International Exchange et se positionner sur le contrat perpétuel COIN50-PERP qui n’est pas disponible pour les résidents américains. À l’instar de ses cousins de la finance traditionnelle, il y a fort à parier que cet indice finisse par être décliné dans un ETF et qu’il soit ainsi plus facile de s’y exposer, mais en attendant, Coinbase se positionne définitivement comme un des grands leaders de cet écosystème.