Présidentielle US : Donald Trump promet un poste à la Maison-Blanche pour Elon Musk
- Donald Trump a salué le soutien d’Elon Musk pendant sa campagne et lui a promis un poste dans sa future administration.
- Le président fraîchement réélu a confirmé la création du Department of Government Efficiency, une idée proposée par Elon Musk.
Un « génie » à protéger. Alors que le résultat des élections américaines vient tout juste de tomber, Donald Trump, le 47ᵉ président des États-Unis, fraîchement réélu, a tenu à saluer le soutien d’Elon Musk pendant sa campagne et a même déclaré qu’il lui confierait un poste dans sa future administration. Le patron de Tesla et de SpaceX a en effet multiplié les déclarations en faveur du candidat républicain et il a même versé plus de 100 millions de dollars à sa campagne. Enfin, on se souvient qu’Elon Musk avait proposé la création d’un nouveau département appelé Department of Government Efficiency (DOGE) qui serait chargé de réduire les dépenses inutiles du gouvernement américain et Donald Trump avait accepté l’idée. Il y a fort à parier que c’est ce poste qui attend Elon Musk à la Maison-Blanche. Retour sur une déclaration qui ne manquera pas de faire réagir.Donald Trump salue le soutien d’Elon Musk et lui promet un poste à la Maison-Blanche
Donald Trump salue le soutien d’Elon Musk et lui promet un poste à la Maison-Blanche
Lors de son discours de victoire à West Palm Beach en Floride, Donald Trump a donc longuement remercié son allié Elon Musk et a salué son engagement à ses côtés durant la campagne présidentielle :
« C’est un super génie. Nous devons protéger nos génies. Nous n’en avons pas tant que ça. »
Le président fraichement élu a également qualifié le milliardaire de « special guy », de « nouvelle star » de la politique américaine et a rappelé son rôle important dans la campagne. Outre son soutien financier, Elon Musk a en effet participé à plusieurs meetings et a multiplié les déclarations publiques en faveur de Donald Trump
D’ailleurs Elon Musk s’y voit déjà :
Le nouveau président des États-Unis confirme la création du DOGE
Enfin, lors de son discours de victoire, Donald Trump a confirmé la création d’un nouveau département qui sera chargé de réduire les dépenses du gouvernement et d’éliminer « la fraude et les paiements inappropriés ». Ce fameux Department of Government Efficiency (DOGE) avait été proposé par Elon Musk lors d’un meeting et le candidat républicain avait immédiatement validé l’idée.
Ce département aura pour mission de superviser les dépenses publiques et de traquer les gaspillages et il sera directement rattaché à la Maison-Blanche. Si le nom de ce département fait évidemment penser au Dogecoin, la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk, il n’y a pas de lien direct entre les deux, même si on imagine bien que le milliardaire s’amuse de la situation !
L’arrivée d’Elon Musk à la Maison-Blanche est une nouvelle qui ne manquera pas de faire réagir tant le personnage est clivant. Entre ses déclarations à l’emporte-pièce, son soutien à Donald Trump et sa gestion controversée de Twitter, le milliardaire ne laisse personne indifférent. Reste à savoir quel sera son rôle précis au sein de la future administration et quelles seront ses priorités. Affaire à suivre.