Bitcoin proche des 75 000 $ et c’est tout le secteur des cryptomonnaies qui s’embrase
Une année historique – L’année 2024 n’est pas terminée, mais elle restera à jamais gravée dans les mémoires des amateurs de cryptomonnaies. En effet, en début d’année, les ETF Bitcoin au comptant ont été lancés, ces produits financiers permettent aux acteurs institutionnels de pouvoir investir aisément sur les cryptomonnaies. Et avec la victoire de Donald Trump aux élections américaines, les cryptomonnaies sont dans le vert. Le cours du Bitcoin a enregistré un nouvel ATH, et les altcoins en profitent pour retrouver un peu de volatilité haussière.
Le Bitcoin marque un ATH et emporte tous les secteurs cryptos avec lui
Après de longs mois d’attente, le roi des cryptomonnaies est de retour au sommet. Rien n’est jamais certain sur les marchés financiers, mais le BTC semble bien engagé pour lancer une deuxième phase de hausse, après celle qui a commencé en 2023 et qui s’est arrêtée en mars.
Si les performances des altcoins ne sont pas encore à la hauteur du bull market de 2021, la victoire du camp des Républicains a réveillé les actifs à faible capitalisation. D’ailleurs, tous les secteurs sont dans le vert sur les dernières 24 heures :
Les jetons appartenant à la DeFi (LINK, UNI, AAVE) sont ceux qui affichent les meilleures performances (+ 17%). Pour compléter le podium, on retrouve le secteur de l’intelligence artificielle (IA) et les memecoins. En effet, ces deux secteurs grimpent d’environ 15 %.
Elon Musk a été un fervent défenseur de Donald Trump, et il pourrait jouer un rôle dans le nouveau gouvernement des États-Unis. En effet, le département D.O.G.E (Department of Government Efficiency) pourrait être créé. Et forcément, cette situation profite au Dogecoin (dont le ticker est DOGE) qui grimpe d’environ 20 % en 24 heures. En parallèle, Solana (SOL) se hisse au troisième rang des cryptomonnaies les plus capitalisées.
Le secteur des memecoins est le seul challenger du BTC
Ethereum (ETH) est en hausse de plus de 8 % en 24 heures, et pourtant, le cours reste relativement éloigné des 3 000 $. Et pour enregistrer un nouvel ATH sur ETH, il faudra encore être patient. Par ailleurs, on voit bien que c’est le Bitcoin qui attire la majorité des capitaux, et cela, même si tous les secteurs sont en hausse actuellement.
Seul le secteur des memecoins arrive à surperformer le Bitcoin sur le dernier mois. L’intelligence artificielle (IA) est habituellement explosif, mais il reste moins performant que le BTC sur les 30 derniers jours.
C’est jour de fête pour les cryptomonnaies, tous les secteurs sont dans le vert pendant que le Bitcoin oscille autour des 75 000 $. Le secteur de la DeFi est particulièrement performant sur les dernières 24 heures, mais ce sont encore les memecoins qui sont les plus performants sur le moyen terme. Et si la nouvelle phase tendancielle haussière se confirme, les altcoins pourraient tôt ou tard profiter d’une rotation des capitaux, comme en 2021.