Record sur Solana : 123 millions d’adresses actives au mois d’octobre
Le réseau Solana profite depuis plusieurs mois de l’essor de la tendance memecoins. En effet, Solana est sans aucun doute la reine des memecoins, avec plus de 100 000 nouveaux jetons créés chaque mois. Une tendance qui pousse la blockchain vers un nouveau record d’activité.
Solana : 123 millions d’adresses actives
WIF, BONK, POPCAT ou plus récemment GOAT, les memecoins à succès se multiplient sur Solana. Si bien, qu’ils ont désormais atteint une taille colossale.
Au total, le marketcap de l’écosystème des memecoins de Solana est évalué à plus de 10 milliards de dollars, selon les données compilées par Coingecko. À titre de comparaison, la TVL de l’écosystème DeFi sur Solana est quant à elle évaluée à 5,9 milliards de dollars, soit près de 2x moins que le marketcap des memecoins.
Lorsqu’on regarde on-chain, l’engouement pour ces memecoins se fait ressentir. Ainsi, le réseau Solana a enregistré pas moins de 123 millions d’adresses actives au mois d’octobre. En pratique, cela représente une augmentation de plus de 10 000% en comparaison avec le mois d’octobre 2023.
Il s’agit là d’un record absolu pour la blockchain Solana, et pourrait bien être un record pour l’ensemble de l’écosystème crypto. Toutefois, il est important de noter qu’il ne s’agit pas là de 100 millions d’utilisateurs distinct. En effet, une grande partie de cette activité a probablement été générée par des bots.
Raydium et Pump.fun ont le vent en poupe
Évidemment, plusieurs applications décentralisées ont profité de cet engouement. D’une part, Raydium, l’un des principaux DEX de Solana a enregistré pas moins de 30 milliards de dollars de volume en octobre. Une fois de plus, il s’agit là d’un record absolu pour le premier DEX de Solana.
Nous retrouvons également la plateforme Pump.fun, qui permet à quiconque de créer son jeton en quelques clics. Elle est au cœur du succès récent de Solana, et en a largement profité. Ainsi, Pump.fun a enregistré pas moins de 30 millions de dollars de revenus au mois d’octobre. Il s’agit ni plus ni moins du record de revenu enregistré par Pump.fun depuis sa création.
Désormais, l’engouement autour de Solana semble même sortir des frontières de notre écosystème. En effet, de plus en plus d’investisseurs institutionnels s’y intéressent de près. Canary Capital, par exemple, a récemment déposé une demande d’ETF Spot pour Solana auprès de la SEC.