Crypto : Hong-Kong dévoile une série de mesures très positives pour Bitcoin et Ethereum
In the Mood for Crypto. La région administrative spéciale de Hong-Kong aime les cryptomonnaies et les autorités veulent que ça se sache ! En l’espace de quelques heures, on vient en effet d’apprendre que le Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd. – soit la bourse locale – va proposer un indice de référence pour le prix de Bitcoin et celui d’Ethereum mais aussi que les autorités vont alléger la fiscalité sur les investissements en cryptomonnaie. MNBC, tokenisation, ETF, Hong-Kong explore toutes les facettes de l’industrie et apparemment, c’est pas fini !
La bourse de Hong-Kong lance un indice de référence pour BTC et ETH
C’est par un communiqué de presse que le Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX) vient donc d’annoncer le lancement à compter du 15 novembre prochain du HKEX Virtual Asset Index Series qui fournira aux investisseurs « des repères transparents et fiables pour les prix de Bitcoin et d’Ether dans le fuseau horaire asiatique ». Pour ne plus se fier aux prix affichés par d’autres entités mondiales, Hong-Kong a décidé de devenir LA référence dans la sous-région en proposant dorénavant ses prix et cela commencera donc par les 2 deux premières cryptomonnaies du marché.
Le PDG de la bourse de Hong-Kong a déclaré être ravi de proposer ce nouveau service afin de participer au développement de l’industrie locale de la cryptomonnaie :
« Nous sommes ravis de présenter la HKEX Virtual Asset Index Series pour répondre à la demande croissante de la région pour cette classe d’actifs en émergence rapide. En proposant des indices de référence transparents et fiables en temps réel, nous cherchons à permettre aux investisseurs de prendre des décisions d’investissement éclairées, ce qui soutiendra le développement de l’écosystème des actifs virtuels et renforcera le rôle de Hong Kong en tant que centre financier international. »
Bonnie Y Chan, PDG de HKEX – Source : Communiqué de presse
L’indice sera libellé en dollars américains et il devrait donc servir de référence aux investisseurs locaux qui sont par ailleurs rassemblé ces jours-ci dans les locaux de l’AsiaWorld-Expo pour assister à la Hong-Kong FinTech Week 2024.
Les autorités annoncent des allègements fiscaux sur les investissements en cryptomonnaie
Et c’est justement dans ce cadre-là que le Secrétaire aux Services Financiers et au Trésor a annoncé un élargissement des allègements fiscaux jusqu’ici réservés aux professionnels à l’ensemble des investisseurs particuliers :
« Espérons qu’en élargissant la disponibilité des allégements fiscaux à une gamme plus large d’actifs et d’investisseurs (…) nous serons en mesure d’ajouter un élan supplémentaire et de tirer vers ce marché vers le haut. »
Christopher Hui, Secrétaire aux Services Financiers et au Trésor – Source : compte YouTube
Mais ce n’est pas tout car Paul Chan, le secrétaire aux finances de Hong-Kong, a également fait quelques annonces dont celle d’augmenter prochainement le nombre licences accordées à des plateformes de trading d’actifs numériques dans la région administrative spéciale. Depuis le mois de juin 2023, seules trois entreprises ont eu le précieux sésame et l’idée est donc d’élargir l’offre pour les investisseurs.
En résumé, ceux veulent investir à Hong-Kong auront donc encore plus de plateformes pour faire leurs achats, moins d’impôt à payer sur leurs gains et même des prix de référence maison pour Bitcoin et Ethereum ! De quoi mettre un sacré coup d’accélérateur à l’industrie locale et de quoi rassurer les investisseurs du monde entier sur la volonté chinoise d’embrasser les cryptomonnaies via son proxy préféré en la matière.