Bitcoin : L’anonymat de Satoshi Nakamoto est une bonne chose pour le BTC d’après Adam Back

Ne pas savoir est une force. Le Bitcoin est sans aucun doute possible la plus importante des cryptomonnaies actuelles. Un statut acquis en premier lieu du fait de son antériorité à tous les autres projets encore en course. Mais d’autres éléments permettent d’expliquer sa place prépondérante au sein de cet écosystème numérique. C’est en tout cas ce que vient d’expliquer le développeur historique du BTC Adam Back dans une récente interview. Au programme : l’anonymat indispensable de Satoshi Nakamoto et le double statut du Bitcoin comme monnaie et or numérique.

L’anonymat de Satoshi Nakamoto comme force du Bitcoin

Le développeur Adam Back fait partie des première heures de la courte histoire du Bitcoin. En effet, il figure parmi les rares individus a avoir échangé par e-mail avec son créateur anonyme Satoshi Nakamoto.

C’est la raison pour laquelle il n’a pas manqué de revenir sur la question de son anonymat, une nouvelle fois remise en question dans un documentaire sur la chaîne HBO. Une enquête dont la promesse de révéler son identité au grand jour se résume à un fiasco finalement sans intérêt.

« Beaucoup de gens ont essayé de faire des recherches, de regarder tous les e-mails, de regarder tous les messages du forum et d’essayer de déduire quelque chose d’une empreinte numérique vielle de 15 ans, et personne n’a rien trouvé » 

Adam Back
Adam Back – Interview de CoinTelegraph

Comme l’explique Adam Back dans son interview donnée au média CoinTelegraph, le fait de ne pas savoir qui est Satoshi Nakamoto est essentiel pour conserver la force du Bitcoin. Car cela lui permet dans un premier temps d’être toujours resté éloigné du statut de titre financier. Ce dernier souvent associé à la prise d’intérêt d’une équipe et/ou d’un individu identifiable.

Une situation qui permet au Bitcoin d’être perçu « plus comme une découverte que comme une startup ou une invention ». Car l’absence de personnalité centrale – comme Vitalik Buterin pour Ethereum – lui offre un statut très clairement différent de la grande majorité des autres cryptomonnaies actuelles.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Une monnaie à vocation d’or numérique

La position historique occupée par Adam Back lui permet également d’avoir un regard très particulier sur le paradoxe actuel de l’adoption grandissante du BTC. Ce dernier tiraillé entre sa vocation initiale de monnaie et son statut actuel de nouveau joujou de la finance traditionnelle.

Une équation à deux inconnues que le développeur souhaite résoudre sans avoir à choisir un camp. En effet, il estime que le BTC peut répondre simultanément à ces deux attentes, à la fois comme une forme d’argent natif d’Internet et une promesse d’or numérique en devenir.

« Je pense que les deux sont nécessaires parce qu’effectivement, la valeur fondamentale est la capacité d’économiser pour l’avenir, ce qui signifie dépenser à l’avenir » 

Adam

Ne pas savoir qui est à l’origine du Bitcoin lui permet de conserver son aura de cryptomonnaie accessible à tous et indépendante de tout contrôle. Une force sans aucun doute à l’origine de son succès, mais également de nombreuses tentatives de récupération. Car là où certains voient une prise de position révolutionnaire de son créateur, d’autres envisagent simplement une place vide à prendre ou un projet à détourner de sa fonction initiale.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.