Solana, la fabrique à memecoin : plus de 100 000 cryptomonnaies créées par mois !
Solana au cœur de l’attention. Depuis la fin de l’année 2023, Solana a rencontré un regain massif d’intérêt. D’abord mené par les airdrops de plusieurs protocoles, Solana est désormais la reine incontestée des memecoins.
83% des nouveaux memecoins sont lancés sur Solana
Ce n’est une nouvelle pour personne, la blockchain Solana est le cœur de la tendance des memecoins.
En effet, lors de la dernière semaine de septembre, un total de 129 000 jetons ont été lancés sur les principales blockchains. Parmi eux, 108 000 jetons ont été lancés sur Solana.
Ainsi, la blockchain Solana a hébergé plus de 83% des lancements de nouveaux jetons sur cette période. Une dominance qui semble se maintenir depuis le mois de mai dernier.
Évidemment, derrière ce phénomène, nous retrouvons les memecoins. Des milliers de nouveaux memecoins voient le jour quotidiennement sur Solana.
En pratique, cette tendance pour les memecoins est intrinsèquement liée à la plateforme Pump.fun. Pour rappel, cette dernière permet de créer son propre jeton sur Solana en seulement quelques clics. Depuis son lancement, celle-ci a empoché plus de 100 millions de dollars via les frais appliqués à la création de chaque jeton.
Ainsi, cette facilité au lancement couplé aux frais relativement faibles sur la blockchain, ont fait de Solana le royaume des memecoins.
Base : le prince des memecoins
Bien que Solana domine largement le marché, un autre concurrent commence doucement à rattraper son retard.
En effet, sur les plus de 129 000 jetons créés, le layer-2 Base a hébergé le lancement de 15 000 d’entre eux. De ce fait, le réseau réunit presque 10% des nouveaux jetons lancés lors de la dernière semaine de septembre.
Du côté de la TVL, le réseau Base vient de passer la barre des 2 milliards de dollars. Ainsi, un peu plus d’un an après son lancement, le réseau Base pourrait bien dépasser Arbitrum, le layer-2 jusqu’ici indétrônable sur Ethereum.
Malgré une chute de l’activité il y a de cela quelques semaines, Solana revient en force. Ainsi, les applications décentralisées sur le réseau ont enregistré une hausse de 46% de l’activité sur la dernière semaine de septembre.