Certains altcoins décollent, le marché des cryptomonnaies retrouve-t-il son dynamisme ?
Avec la récente baisse des taux d’intérêts de 50 bps par la FED et un calendrier politique qui se resserre progressivement, les marchés n’ont que faire de l’instabilité géopolitique qui s’exerce actuellement au Moyen-Orient. Avec un bitcoin à plus de 65 000 dollars et un Ethereum qui se rapproche progressivement des 3 000 dollars, certains altcoins bénéficient de ce contexte, bien plus favorable que les mois précédents. Aujourd’hui est l’occasion de faire un point du marché, un bilan du mois de septembre tout en mettant en avant quelques perspectives à garder en tête pour le mois d’octobre.
Le marché au sein d’un canal parallèle
Durant nos précédents analyses, nous avions régulièrement analysé le marché sur de plus petites échelles de temps ou avec des niveaux horizontaux. Ce que nous pouvons constater, c’est l’évolution du marché dans un canal parallèle descendant depuis le mois de mars 2024. Confronté à un seuil de résistance ainsi qu’un support technique, le marché évolue essentiellement dans cette configuration technique.
Pour le moment, il convient de faire preuve de patience sur la capitalisation totale du marché. Pour qu’un retournement de tendance à la hausse puisse se produire, la condition à remplir est une cassure de la résistance du canal parallèle, ce qui permettra au marché de prendre la direction des 2 600 milliards de dollars. S’il y parvient, il faudra s’attendre à de nouveau sommets pour cette fin d’année 2024.
D’autant plus, s’il y a bien quelque chose à éviter, c’est un passage à la baisse sous le support de ce canal. Si le marché est amené à prendre le chemin baissier, cela ouvrira le chemin vers les 1 350 milliards de dollars.
Les altcoins en plein rebond technique
Lors de notre analyse de la semaine dernière, nous n’avions pas eu l’occasion de nous pencher sur la configuration des altcoins. Ce que nous pouvons constater, c’est la capacité de cette classe d’actifs à défendre la zone de support à 530 milliards de dollars. Franchissant un seuil de résistance à 606 milliards de dollars, le retournement de tendance semblerait bel et bien se confirmer à l’heure actuelle.
Désormais, les altcoins devront faire de cette ancienne résistance, en cours de franchissement, une zone de support par le biais d’un pullback technique. Si les altcoins parviennent à se maintenir au-dessus, ils prendront la direction du sommet de 2024, particulièrement éloigné de celui que nous avons connu en 2021. Cela démontre la différence qui réside entre bitcoin/Ethereum et les altcoins, dans une position bien moins favorable depuis de nombreux mois.
Avant de parvenir aux sommets de 2024, surveillez également le seuil technique à 680 milliards de dollars sur lequel le marché a de grandes chances de réagir temporairement.
La dominance de bitcoin se stabilise
Concernant le roi des cryptomonnaies, il n’y a pas eu de changements en comparaison à la semaine dernière. Toujours sous les 58,23 % de dominance, le cours est dans une phase de latéralisation et de contraction de la volatilité, ce qui laisse un peu plus de place qu’au début du mois de septembre pour les altcoins. Pour le moment, il n’y a rien de particulier à signaler.
Les deux niveaux à surveiller se situent à 58,23 % et 56,30 % de dominance. Le roi des cryptomonnaies conservera une position de force tant qu’il ne passera pas sous la zone représentée en bleu. Pour que les altcoins puissent bénéficier d’une période de hausse favorable, bitcoin devra être amené à perdre en force en matière de dominance. D’autant plus, tant qu’il y aura de nouveaux sommets successifs sur l’échelle hebdomadaire, l’altcoin season ne verra sûrement pas la lumière du jour.
Quant à la paire ETH/BTC, il n’y a rien à ajouter à la semaine dernière. Se retrouvant toujours sur la zone de support hebdomadaire, Ethereum conserve une position de sous-performance face à bitcoin, mais également face à certains altcoins, inscrivant de très belles performances ces derniers jours tels que TAO, SEI et de nombreux shitcoins.
Le secteur de la DeFi sous résistance
Concernant les altcoins de ce secteur, nous pouvons constater une petite différence vis-à-vis de la paire TOTAL3, ce qui démontre un intérêt réservé du marché à l’égard de ce secteur. Pour le moment, le cours se retrouve sous une résistance technique à 85 milliards de dollars. Pour parvenir à un réel changement de dynamique sur cette branche, les altcoins devront franchir les 91 milliards de dollars, ce qui ouvrira la voie aux 102 et 125 milliards de dollars, des seuils mensuels majeurs sur lesquels le marché est actuellement en difficulté.
Bien que cela ne soit pas représenté directement sur le graphique, vous pouvez identifier un canal descendant dans lequel le cours évolue depuis plusieurs mois. Ainsi, la reprise des 91 milliards de dollars permettra au marché de sortir du canal descendant afin d’opérer un retournement de la tendance, ce qui mettra fin à la dynamique baissière dans laquelle le cours évolue depuis plusieurs mois par le biais de creux et sommets descendants.
Globalement, le mois de septembre ne fut pas formidable pour l’ensemble du marché. Toutefois, depuis quelques jours, certains actifs se reprennent à la hausse, ce qui explique le changement de dynamique sur la capitalisation des altcoins. Avec un ether en sous-performance et un bitcoin qui se maintient sur ses sommets en matière de dominance, les signes majeurs d’un retournement de tendance ne sont pas encore présents. Le mois d’octobre sera-t-il favorable à un véritable changement de dynamique et un prolongement des rebonds auxquels nous assistons depuis quelque temps ? Il y a de fortes chances, effectivement, que le mois d’octobre soit bien plus performant que septembre.